Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Actualité européenne

Les choses bougent sur le plan socio économique en Belgique, mais aussi en Europe. Nous vous proposons de passer en revue une série de décisions récentes.

19 juillet 2022

Salaire minimum européen

Le 7 juin, le Parlement européen est parvenu à un accord provisoire sur le projet de directive relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne. La Belgique et les autres États membres de l’Union européenne devront s’assurer, sur la base d’une série de critères prédéfinis, que les salaires minimums qu’ils appliquent garantissent des conditions de travail et de vie décentes.

Le salaire minimum légal doit contribuer à l’instauration de meilleures conditions de travail et de vie pour les travailleurs européens. Si cette directive est adoptée, les États membres disposeront de deux ans pour la transposer dans leur droit national.

Fin des ventes de voitures au diesel et à l’essence d’ici 2035

Le Parlement européen a récemment décidé qu’aucune nouvelle voiture au diesel ou à l’essence ne pourra plus être vendue dans l’Union européenne d’ici 2035, le but étant qu’à l’horizon 2050, la circulation des personnes en Europe soit quasiment neutre en carbone.

Cela a évidemment aussi un impact pour les voitures de société. Pour en savoir plus, ne manquez pas de consulter notre actualité : Accord gouvernemental : la voiture du futur sera electrique.

La Croatie rejoint la zone euro

À partir du 1er janvier 2023, la Croatie rejoindra la zone euro, ce qui signifie que vous paierez plus en kunas, mais en euros. Voilà qui devrait renforcer l’euro et les échanges commerciaux avec la Croatie.

Transparence salariale

Le Parlement européen a adopté un projet de directive qui oblige les entreprises européennes qui occupent au minimum cinquante travailleurs à publier des informations qui facilitent la comparaison des salaires.

Les entreprises où l’écart salarial moyen est supérieur ou égal à 2,5 % doivent mettre en place une procédure interne pour s’attaquer aux différences salariales dans l’entreprise.

Selon le Parlement européen, ces données ne doivent pas être publiées, mais bien partagées par les employeurs avec les organisations représentatives des travailleurs. Les entreprises où l’écart salarial moyen est supérieur ou égal à 2,5 % sont tenues de procéder à une analyse des salaires et d’élaborer un plan d’action avec les syndicats.

Le Parlement européen doit à présent encore négocier le texte avec les États membres.

Voiture de société
Union européenne
Rémunérer : les règles générales
Concertation sociale