Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en février 2022 ?

Le 14 février, nous fêtons la Saint-Valentin. D’après une légende, le mois de février ne compte que 28 jours à cause d’une partie de cartes qui a mal tourné. Février a perdu la partie et a dû renoncer à un jour de son mois au profit de janvier et à un autre jour au profit de mars. Mais ce n’est évidemment qu’une légende.

31 janvier 2022

Les tarifs de la SNCB en hausse de 2,14 %.

Pour les secteurs qui suivent la CCT 19, rien ne change. L’immense majorité des secteurs se basent toutefois sur le prix de la carte de train et les tarifs de la SNCB pour calculer l’intervention de l’employeur dans les frais de transport.Dans ces secteurs, les employeurs connaîtront donc une augmentation de l’intervention patronale, et ce, tant pour les transports publics que pour les transports privés.

Vous en lirez davantage à ce sujet ici.

L’indice pivot à nouveau dépassé ?

Selon toute probabilité, l'indice pivot sera dépassé pour la troisième fois dans un délai très court (cf. août 2021 et décembre 2021).Cela signifie que les salaires du personnel de la fonction publique, de même que certaines prestations sociales (comme les allocations de chômage) augmenteront de 2 % en mars et avril 2022.Cela vaut également pour le RMMG, les flexi-salaires et les salaires dans le secteur non marchand, comme les maisons de repos et le secteur socioculturel.Étant donné que l'indice de santé lissé de janvier 2022 est de 113,42, l'indice pivot de 113,76 serait atteint en février.Ce nouveau dépassement est dû à la hausse de l’inflation liée aux prix élevés des carburants.Cette inflation a donc un impact sur les indexations salariales de tous les secteurs.Securex calcule mensuellement les prévisions d’index, ce qui vous permet de toujours maîtriser votre budget.Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas de consulter la prévision d’index pour votre commission paritaire.

Contrôles éclair dans le secteur du transport

Comme chaque année, certains secteurs sont dans le collimateur des services d’inspectionet feront l’objet de contrôles éclair.

En février, ce sera au tour du secteur du transport (il s’agit de la commission paritaire 140), services de courrier compris.Pour savoir ce qu’est un contrôle éclair et sur quoi il porte, cliquez ici.

N’oubliez pas le rapport annuel prévention

Le rapport annuel rassemble toutes les informations concernant la sécurité et la santé des travailleurs de votre entreprise pour l’année écoulée, comme les statistiques sur les accidents du travail, les actions entreprises, la structure de la prévention et de la protection dans l’entreprise ainsi que des informations sur le Service externe pour la prévention et la protection au travail.L’employeur a jusqu’au 1er avril 2022 au plus tard pour établir le rapport annuel. Il ne doit plus envoyer le rapport, mais le tient à la disposition de l’Inspection pour le contrôle du bien-être au travail.  Ne manquez pas de consulter notre actualité.

Le télétravail reste la norme – de même que l’enregistrement du télétravail

Même si le comité de concertation a déjà décidé de certains assouplissements, ce n’est pas encore le cas pour le télétravail. Pour l’instant, le télétravail reste donc obligatoire pour les travailleurs pour qui le télétravail est possible, avec la possibilité pour ces travailleurs de retourner au travail à raison d’un jour par semaine.Vous devez donc continuer à enregistrer le télétravail auprès de l’ONSS.Les données pour le mois de février 2022 doivent être enregistrées pour le dimanche 6 février 2022 au plus tard.

Vous ne devez pas déclarer les modifications en cours de mois. Si les données au premier jour du mois sont les mêmes que lors de votre dernière déclaration, vous ne devez pas faire de nouvelle déclaration.

Les mesures Omicron

Le variant Omicron paralyse peu à peu le pays. De très nombreux travailleurs sont absents et, selon les scientifiques, la tendance ne devrait pas s’inverser avant fin février.

Les partenaires sociaux ont donc convenu d’une série d’accords pour pallier cette pénurie de personnel.Vous en saurez plus en lisant ceci :https://www.agoria.be/system/files/documents/2022-01/Maatregelen%20Omikron%20-%20G10%20-%2021-01-2022%20v2.pdf