Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Comment assurer une bonne ventilation au bureau ?

Il est prouvé que la ventilation régulière des pièces est un moyen efficace pour diminuer la propagation du virus. En entreprise, il est indispensable de ventiler un maximum pour protéger les travailleurs. On vous explique comment faire.

Posté le 19 novembre 2020

Dans la lutte contre le coronavirus, le télétravail est devenu un outil pour tenter de limiter la propagation du virus en Belgique. Mais pour les fonctions qui ne s’y prêtent pas, la présence sur le lieu de travail reste la norme. Dans ces cas précis, l’application stricte des gestes barrières que sont le lavage des mains, le port du masque, la distance sociale d’1m50, est indispensable. Mais ce n’est pas tout !

Gare aux goutelettes

Ces gestes barrières pourraient ne pas être suffisants dans un lieu clos comme un bureau paysager, un réfectoire, une salle de réunion ou un véhicule. En effet, les virologues dont les connaissances progressent sur la covid estiment que la ventilation est un moyen important pour garder un air sain où le virus ne peut que difficilement circuler. Il est avéré que le virus se propage dans l’air ambiant via des gouttelettes microscopiques qui restent en suspension dans l’air. Ces mini gouttelettes peuvent persister plus longtemps dans l’air intérieur d’une pièce.

Leur concentration dans des endroits fermés, mal ventilés ou sans aération régulière peut être suffisamment élevée pour pouvoir infecter quelqu'un qui respecte pourtant tous les autres gestes barrières. Ce phénomène peut-être à l’origine de clusters.

C’est pourquoi il sera également important de limiter le taux d’occupation de ces locaux (ou des véhicules), de prévoir des pauses fréquentes où le local/véhicule seront vides, et d’éviter la circulation de l’air en espace fermé. 

Renouveler l'air

Dans la lutte contre le coronavirus sur le lieu de travail, il est donc important d’assurer une bonne circulation de l’air en aérant régulièrement les lieux clos où des personnes sont simultanément présentes pour une période de plus de 15 minutes. Toutes les entreprises ou toutes les pièces ne disposent pas d’un système de ventilation digne de ce nom. Si vous en possédez un, veillez notamment à ce que la ventilation soit assurée avec 100% d’air frais extérieur. 

Si vous n’en disposez pas, l’aération la plus efficace consiste à ouvrir les fenêtres très régulièrement. Ce système a l’avantage de ne rien coûter mais, en hiver, il rebute un peu à cause des températures extérieures plus froides.

Une aide utile

En cas de ventilation naturelle, il est difficile de connaître le taux de renouvellement de l’air et par conséquent  de savoir si vos locaux sont correctement ventilés. Un petit truc peut toutefois vous aider : un détecteur de CO2. Si ce niveau dépasse la valeur de 900 ppm (partie par million), c’est que la pièce est mal ventilée et il convient donc d’ouvrir les fenêtres pour aérer.

Vous trouverez plus d’information sur la ventilation et le chauffage en période de Covid sur le lien suivant

Hygiène au travail

Besoin d’aide pour assurer une bonne hygiène au travail et garantir ainsi le bien-être des travailleurs qui sont dans l’impossibilité de prester à distance ?

 

Ceci pourrait également vous intéresser :