Contrôle de nom lors d'un virement bancaire : que signifie cela pour moi ?
Vous souhaitez effectuer un virement à votre ami Jan pour votre part des frais du barbecue du week-end prochain.
Vous voulez également payer une facture à votre fournisseur de produits d'entretien, "La boutique de nettoyage".
Dans votre application bancaire, vous entrez comme d'habitude le nom de Jan ou de La boutique de nettoyage comme bénéficiaire.
Tout à coup, vous recevez un message d'erreur :
-
Une couleur orange avec le message : “Le nom saisi correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous dire <Jan XYZ> »
-
Ou une couleur rouge avec le message : “Attention ! Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire. Le nom du bénéficiaire est < Le nom enregistré>. Si vous continuez sans modification, le montant pourrait être versé au mauvais bénéficiaire.” Le “nom enregistré” est le nom tel qu'il est connu à la banque pour ce numéro de compte.
Pourquoi cela se produit-il ? Les banques belges mettent en place un système qui effectue automatiquement et gratuitement un contrôle du nom du bénéficiaire à qui vous souhaitez effectuer un paiement.
Vous restez libre de décider si vous exécutez ou non le virement. Le feu orange ou rouge ne bloquera pas le paiement, mais vous incitera à vérifier à qui vous effectuez réellement un paiement.
Pourquoi les banques font-elles cela ?
Les banques mettent en œuvre une décision européenne pour offrir aux utilisateurs, tant particuliers qu'entreprises, des virements dans la zone euro :
-
Un outil pour éviter les erreurs, comme entrer une autre personne avec le même nom mais un numéro de compte différent.
-
Un début de protection contre certaines formes de fraude au paiement, comme par exemple la fraude à la facture.
Aujourd'hui, il existe différentes formes de fraude au paiement où des escrocs essaient d'obtenir votre argent sur un certain compte. Les escrocs veulent vous faire croire que vous déposez de l'argent sur le compte du bénéficiaire dont vous connaissez le nom, mais en réalité, vous le déposez sur le compte des escrocs.
Grâce à ce contrôle de nom, vous serez alerté qu'il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas et que vous devez vérifier.
En savoir plus : Fraude au paiement et entreprises
Quels noms les banques vont-elles utiliser ?
Pour les personnes physiques , la vérification se fait par rapport au prénom et au nom de famille tels qu'ils sont enregistrés à la banque du bénéficiaire.
Pour les personnes morales , la vérification se fait par rapport aux dénominations légales enregistrées à la banque du bénéficiaire, ainsi qu'aux abréviations légales et aux noms commerciaux dans la mesure où ils sont enregistrés à la banque et, si en Belgique, auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela sera le cas au plus tard le 9 octobre 2025.
Notre conseil
Assurez-vous que vos dénominations légales et abréviations légales sont correctement mentionnées sur vos factures (en plus du nom commercial éventuel) et dans la BCE. De cette manière, vous vous assurez en tant qu'entreprise que vos factures peuvent être correctement payées et que vos clients ont moins de questions.
Si vous avez une société, vous pouvez enregistrer votre nom commercial via un guichet d'entreprises auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Les banques tiendront également compte, si possible, des noms commerciaux des personnes morales enregistrés dans la BCE.
Comment Securex vous aide
Pour tous les ajustements dans la BCE, vous pouvez vous adresser à votre guichet d'entreprises Securex, soit sur place, soit en ligne via starter@securex.be.