Herman, directeur du marketing et des ressources humaines : « Arriver un peu plus tard le 1er septembre ? Aucun problème. »
En 2018, Gijbels, une PME comptant quelques 320 collaborateurs, a raflé le titre d’Ambassadeur RH devant certaines grandes entreprises. Selon Herman Verwimp, ce n’était pas le résultat d’une action particulière, mais le fruit d’années de bienveillance envers les collaborateurs.
« Les travailleurs consacrent les meilleures années de leur vie à une entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous devez leur en être reconnaissant. Vos collaborateurs méritent donc un bon leadership, un épanouissement personnel, une communication ouverte et honnête, et de la flexibilité. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que les travailleurs atteignent l’âge de la pension en bonne santé physique et mentale. »
Il est essentiel que les collaborateurs se sentent valorisés.
« Si vous dites à vos collaborateurs qu’ils peuvent arriver un peu plus tard au travail le 1er septembre afin de pouvoir accompagner leurs enfants à l’école, vous leur montrez que vous accordez de l’importance à qui ils sont et à ce dont ils ont besoin », indique Herman Verwimp. « Il en va de même pour la précarité énergétique. Nous avons demandé à nos chefs de service de se renseigner auprès des collaborateurs pour connaître leurs problèmes éventuels. Nous proposons un prêt sans intérêt à ceux qui ne peuvent plus payer leurs factures d’énergie. Vous faites ainsi passer le message : nous vous soutenons, nous vous aiderons à garder la tête hors de l’eau. »
Il est de notre responsabilité de veiller à ce que les travailleurs atteignent l’âge de la pension en bonne santé physique et mentale.
Herman Verwimp
Gijbels ne fait pas de miracles, et Herman Verwimp n’est pas magicien. Sous sa direction, des collègues se sont retrouvés en burn-out. Dans de rares cas, ils n’ont jamais repris le travail. « Des événements sont survenus que je n’avais pas vus venir. Je me pose alors la question : Qu’aurais-je pu mieux faire ? » La leçon apprise par Herman Verwimp : rares sont les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre. « Communiquez ouvertement, osez appeler les choses par leur nom et fixez des limites. Comment se comporter avec les personnes de la communauté LGBTQIA+ ? Quelle position adopter en ce qui concerne le ramadan et les musulmans pratiquants ? Nous l’avons inscrit dans notre politique. »
Un dernier conseil ?
Améliorez votre communication, faites preuve de transparence, conseille Herman Verwimp. « Les travailleurs veulent savoir aujourd’hui si l’entreprise se porte bien. Ils veulent s’assurer qu’ils auront toujours du travail demain. Rassurez-les, donnez-leur des repères. Ils vous le rendront au centuple. »