Consultez l’Indice Bien-Être

L’Indice Bien-être : une mine d’informations pour stimuler le bien-être dans votre entreprise

Chez Securex, nous sommes toujours prêts à vous soutenir, que vous soyez un indépendant débutant ou expérimenté, ou un responsable RH. Comment ? En vous donnant des informations précieuses et des conseils concrets que vous pouvez appliquer immédiatement. Grâce à l’Indice Bien-être, une enquête annuelle sur le bien-être des travailleurs belges, nous démontrons que le bien-être paie. 

Que révèle l’Indice Bien-être ?

Une mine d’informations sur le bien-être

Bien-être général

Bien-être général

Au-delà de votre vie professionnelle, votre vie privée et la société qui vous entoure ont également un impact important sur votre bien-être mental et physique. Dans l’Indice Bien-être, nous passons en revue tous ces aspects et les comparons. Nous obtenons ainsi un résultat qui reflète le bien-être général des travailleurs belges.

6,9 Bien-être personnel

Bien-être personnel

Au travers du score pour son bien-être personnel, le travailleur belge indique dans quelle mesure il se sent bien, d’un point de vue personnel. Nous avons aussi demandé à quel point les travailleurs se sentent  heureux et en bonne santé dans leur vie privée.

6,9 Bien-être professionnel

Bien-être professionnel

Les participants ont attribué une note à leur bien-être professionnel, pour indiquer leur degré de satisfaction au travail, qui ne se limite pas à la rémunération : les questions abordent le bonheur au travail, l’autonomie, la valorisation, les possibilités d’évolution, l’équilibre  vies privée/professionnelle et des conditions de travail saines.

5,6 maatschappelijk welzijn

Bien-être social

Pour finir, nous examinons également la note attribuée au bien-être social des travailleurs belges. Cela nous permet d’évaluer ce que les participants pensent du fonctionnement de la société. Des facteurs tels que la croissance économique, l’éducation, l’emploi, la justice sociale, la sécurité et les soins de santé sont abordés.

Retour sur quelques déclarations

Le travailleur belge est bien dans sa peau, mais cela pourrait être encore mieux ! 

Les Belges obtiennent un score élevé en matière de bien-être professionnel et personnel. En ce qui concerne le bien-être social, la situation pourrait être meilleure.

Plus les travailleurs belges sont heureux au travail, plus leurs performances sont élevées.

L’Indice Bien-être indique que le bien-être paie vraiment. Lorsque le bien-être des travailleurs s’améliore, leurs performances grimpent en flèche. Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ?

 Le bien-être est important pour les performances de l’entreprise, mais chaque aspect n’a pas le même impact.

Le bien-être professionnel, le bien-être personnel et le bien-être social sont des aspects importants du bien-être général des travailleurs belges. Mais leur impact n’a pas le même poids.

Les travailleurs belges attribuent une note positive à leur bien-être général.

Une note relativement élevée est attribuée au bien-être général. Néanmoins, il reste de nombreux point d’amélioration, comme la satisfaction à propos de la rémunération. Et non, cela ne signifie pas que les travailleurs veulent simplement plus d’argent.

Un employeur peut influencer différents facteurs de bien-être.

Le bonheur au travail a un impact majeur sur le bien-être général. De plus, une grande partie des travailleurs belges estiment que les employeurs ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Il y a donc encore du pain sur la planche dans beaucoup d’entreprises.

Les Belges qui travaillent dans une petite entreprise se sentent plus heureux.

Le bien-être général des travailleurs dans une petite entreprise est plus élevé que celui des travailleurs qui sont dans une entreprise de plus de 250 personnes. Mais vous ne devez pas pour autant réduire vos effectifs.

Il existe de grandes différences entre les groupes minoritaires et les groupes non minoritaires. 

L’Indice Bien-être révèle que les groupes minoritaires attribuent généralement à leur bien-être une note inférieure à celle des travailleurs belges n’appartenant pas à un groupe minoritaire. Il ne faut cependant pas généraliser ce résultat.