Consultez l’Indice Bien-Être

D’autres conseils anti-stress pour les entrepreneurs et les travailleurs

Bien-être psychosocial Temps de lecture 8 minutes

Sous l’appellation Fit for Change de Securex, vous trouverez une série d’articles de blog qui traitent chacun d’un aspect spécifique du bien-être et du bonheur au travail. Les risques psychosociaux et la manière de les prévenir  sont également abordés en détail. Les conseils anti-stress concrets vous intéressent tout particulièrement ? Voici les principaux !

happy man with his laptop smiling with his hands behind his head

Pour les travailleurs :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour vous concentrer, au moins un jour par semaine sans meeting, afin d’avancer sur vos tâches.

  • Gardez le besoin de détente à l’esprit, et faites de ces moments de relaxation des moments de connexion avec les autres.

  • Reposez-vous à temps, mangez sainement et faites régulièrement de l’exercice, ce y compris pendant la journée de travail. Prévoyez des collations saines et pensez à la possibilité de passer des appels téléphoniques ou d’avoir des réunions tout en marchant.

Pour les responsables d’entreprise :

  • Mettez l’accent sur l’aspect humain avec les collaborateurs, par exemple en organisant une évaluation continue dans les deux sens. Ne vous limitez surtout pas à un ou deux entretiens d’évaluation et de fonctionnement par an !

  • Faites en sorte que l’objectif de l’entreprise et le but du travail soient bien clairs dans l’esprit des collaborateurs, pour les motiver. Celui ou celle qui sait à quoi « servent » tous ces efforts se laissera plus facilement embarquer dans l’aventure.

  • Pensez à déconnecter de temps en temps. Changez-vous complètement les idées, ou sortez, avec d’autres personnes. Inspirez-vous de l’avis des autres.

  • Utilisez votre réseau pour trouver du soutien et ainsi retrouver votre motivation.

  • Restez positif et envisagez l’avenir avec confiance. Tout se passera bien.

  • Travaillez avec des listes de priorités et apprenez à vous détacher de choses moins importantes. 7 sur 10, c’est bien aussi, c’est une distinction !

Sylvie Bracqué, experte : « Évitez le stress pour avoir un cerveau en bonne santé. »

Le stress au travail n’est pas anormal. « Cela crée une substance dans votre corps qui vous donne un coup de boost et vous permet d’affronter davantage de choses », précise Sylvie Bracqué, coach en ressources humaines. « Ce n’est que lorsqu’on ne récupère pas assez et qu’on ressent ce stress pendant trop longtemps, qu’il devient chronique et a un effet négatif sur le bien-être. »

« Votre corps vous envoie des signaux : vous êtes par exemple plus rapidement fatigué, vous avez des migraines et ressentez des tensions, vous dormez moins bien. Cela peut se traduire par un changement de comportement, comme des sautes d’humeur ou des problèmes de concentration. »

Le stress diffère d’une personne à l’autre

Quand un collaborateur risque-t-il de se retrouver dans une impasse ? « Chaque corps est différent. En outre, les gens ont tendance à continuer à travailler quand les choses vont mal, ou alors ils nient le fait qu’il se passe quelque chose. Et quand ils trouvent enfin le courage de tirer la sonnette d’alarme, il est souvent trop tard. Voilà pourquoi c’est une bonne idée de sensibiliser les gens et de les informer sur ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur résistance au stress. » Le stress perturbe le bien-être des individus et peut peser sur l’ambiance de groupe. Autant de raisons pour l’éviter autant que possible.