Maternité et entrepreneuriat
L'accouchement est un moment important pour une entrepreneuse indépendante. Il apporte de la joie, mais aussi des défis pour maintenir l'équilibre entre la famille et l'entreprise.
Cela peut dissuader certaines femmes de se lancer dans l'entrepreneuriat en tant qu'indépendantes à titre principal. C'est pourquoi l'exemption de cotisations sociales a été élargie. De cette manière, la ministre Simonet souhaite donner un véritable coup de pouce pour soutenir l'entrepreneuriat féminin et faciliter le retour au travail.
Exemption de cotisations sociales
Pour encourager cette démarche, il a été prévu dans l'accord de gouvernement d'étendre l'exemption existante de cotisations sociales, tout en maintenant les droits sociaux, au cours du premier trimestre suivant l'accouchement à deux trimestres.
Ainsi, tu peux continuer à entreprendre pendant deux trimestres après ton accouchement, sans te soucier des cotisations sociales ou de la perte de tes droits sociaux.
Qu'en est-il de l'accumulation de mes droits sociaux ?
Cette exemption n'a pas d'impact sur l'accumulation de tes droits sociaux, tels que la pension.
As-tu un PLCI ? Alors l'exemption de cotisations sociales après ton accouchement n'aura pas d'impact sur la déductibilité fiscale de ta cotisation PLCI.
Lire plus: la maternité | Securex
Que fait Securex pour toi ?
Securex offre également aux femmes entrepreneuses un soutien en fournissant des solutions qui aident à mieux équilibrer travail et vie privée.
Lire plus: Être indépendant - Évoluer avec votre entreprise | Securex