Encouragez davantage d’implication
Impliquez votre personnel lorsque vous définissez ou adaptez les objectifs. Il y a de fortes chances que la plupart des membres de votre personnel ont leur propre vision du cap à prendre pour l’entreprise et de la manière de travailler. Encouragez régulièrement le partage d’idées et suggestions, et accordez de l’attention à ce qui en ressort. Vous motivez ainsi vos collaborateurs et soulignez leur importance pour votre entreprise.
- Partagez régulièrement avec votre équipe la position de l’entreprise. Idéalement, cela ne doit pas se limiter à l’annonce des bonnes nouvelles. Créez une ambiance de communication ouverte, de transparence et de confiance
- Il est conseillé d’aborder régulièrement la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, chaque personne sait où l’organisation veut aller et quel rôle précieux elle joue dans cette mission
Privilégiez un ensemble de tâches variées
La spécialisation est certes importante, mais la diversification des rôles l’est tout autant, car cela permet à chaque travailleur de montrer et développer d’autres atouts de son profil.
- Donnez aux travailleurs la possibilité d’endosser différentes tâches et responsabilités. Ils élargissent ainsi leur éventail de compétences et connaissances, ils retrouvent le goût d’un vrai défi et ils ressentent un nouveau plaisir au travail
- Encouragez la collaboration interdisciplinaire entre différents départements ou équipes. Les travailleurs apprennent ainsi auprès de collègues avec d’autres expertises et expériences
Organisez des formations régulières
Laisser un collaborateur se charger de nouvelles tâches et/ou responsabilités est une manière d’offrir des possibilités d’évolution, mais ça n’est pas la seule.
- Organisez régulièrement des formations internes ou externes, ou des ateliers. Les travailleurs développent ainsi de nouvelles compétences et approfondissent leurs connaissances.
- Donnez la possibilité de participer à différents projets ou missions au sein de l’organisation. Cela permet aussi d’endosser de nouvelles tâches et responsabilités et ainsi d’évoluer dans son rôle.
La taille de l’entreprise fait donc bel et bien une différence en termes de bien-être professionnel pour les travailleurs, comme le montre le dernier Indice Bien-être. Plus vous vous intéressez aux facteurs qui favorisent ce bien-être au travail, plus vous serez en mesure de faire la différence pour vos propres équipes. Que votre entreprise soit grande ou petite. En outre, cela rend votre entreprise plus attrayante et vous aide à attirer plus facilement des talents qui se retrouvent dans cette approche.