Conseil 1 : Visez une culture d’entreprise axée sur l’innovation
Cela peut sembler pompeux, mais une telle culture d’entreprise est simplement un environnement de travail ouvert aux nouvelles idées, aux expériences, à d’autres méthodes de travail. Est-ce également possible chez le boulanger, le plombier ou dans une autre petite entreprise ? Absolument.
Encouragez vos travailleurs à partager leurs idées. Imaginer de meilleures solutions devient un réflexe naturel. Et les erreurs ? Il n’y pas d’erreurs, les erreurs sont des occasions d’apprendre. That’s the spirit.
Conseil 2 : Alimentez le partage interne de connaissances
Pour promouvoir le partage des connaissances, il est préférable de prévoir des possibilités de concertation et de feed-back. Les réunions ennuyeuses ne sont pas nécessaires. De brefs moments de concertation, de séances de réflexion informelles, etc. peuvent également être organisés.
De cette manière, vous stimulez la pensée innovante en chaque collaborateur et vous recueillez constamment de nouvelles idées. Rassurez-vous, cela demande quelques encouragements au début mais, à la longue, cela devient une bonne habitude.
Conseil 3 : Révisez votre structure organisationnelle
Passez votre structure organisationnelle au crible. Votre organisation actuelle permet-elle une adaptation rapide aux changements ?
Il peut s’avérer nécessaire de convertir la structure de votre entreprise d’un modèle hiérarchique – la fameuse « pyramide » avec le patron au sommet – en un modèle plus flexible avec des structures plus horizontales grâce à des équipes qui collaborent étroitement et sur un pied d’égalité. Cela permet une prise de décision et une exécution plus rapides. Et donc une plus grande résilience.
Conseil 4 : Regardez vers l’avenir
Dans la mesure du possible, ne vous laissez pas surprendre par les changements. Vous devez les anticiper. Chaque budget d’entreprise, quelle que soit sa taille, comprend un poste : « Explorer les nouvelles technologies et tendances et les nouveaux marchés ». Consacrez-y suffisamment de temps et de ressources, car un jour viendra où cela portera ses fruits.
Une culture d’entreprise axée sur l’innovation commence par l’ouverture à de nouvelles idées et à de meilleures solutions. Chaque collaborateur peut apporter sa pierre à l’édifice. La pensée innovante est une question d’entraînement jusqu’à ce qu’elle devienne un réflexe naturel.
Il est également préférable d’adapter votre structure organisationnelle pour la rendre plus flexible et changer (plus) rapidement. Et l’attention permanente prêtée aux tendances et aux évolutions est payante.