Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Adopter ou devenir parent d'accueil

En tant qu'indépendant, à quoi ai-je droit en cas d'adoption? Je suis parent d'accueil, puis-je prétendre à certains droits? Toutes les réponses dans cet article.

Dernière mise à jour le 8 février 2022

Adoption

L’indépendant qui adopte un enfant a droit à une prime d’adoption. L'enfant doit faire partie de votre ménage vous ne devez pas encore avoir reçu de prime de naissance pour cet enfant.

La procédure de demande et le montant de la prime varient en fonction de l’endroit où l’enfant est domicilié (Wallonie, Bruxelles, Flandres).

Congé d'adoption

En tant qu’indépendant, si vous adoptez un enfant mineur d’âge, vous avez droit à un maximum de 6 semaines de congé d’adoption ainsi qu’à une allocation d’adoption par le biais de votre mutualité. Dans certains cas, vous pouvez prendre une ou plusieurs semaines de congé d’adoption supplémentaires. L’allocation s’élève à 585,37 euros par semaine et est versée en une fois par la mutualité, au plus tard dans le mois qui suit le début de votre congé d’adoption.

Comment demander un congé d’adoption ?

Vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour demander votre congé d’adoption.

Parent d'accueil

Congé parental d’accueil pour indépendants

Depuis le 1er janvier 2019, les indépendants qui accueillent durant au moins six mois un enfant mineur dans leur famille peuvent, à certaines conditions, bénéficier d'un congé parental d’accueil. 

Chaque parent d’accueil aura un droit individuel à maximum six semaines de congé. L’un des deux parents d’accueil pourra en outre prendre une semaine supplémentaire de congé parental d’accueil. En cas d’accueil simultané de deux ou plusieurs nouveaux enfants en situation de handicap, le parent d’accueil a droit à un congé parental d’accueil prolongé.

Le parent d’accueil choisit personnellement le nombre de semaines de congé qu’il souhaite prendre exactement. Pendant ces semaines, il ne peut pas travailler, mais perçoit une indemnité hebdomadaire de 585,37​​​​​​​ euros brut à charge de la mutualité.

Demande

Vous êtes indépendant et vous souhaitez prendre un congé parental d’accueil ? Introduisez votre demande auprès de votre mutualité 

Attention, le congé parental d’accueil s’adresse uniquement aux indépendants qui sont devenus parents d’accueil le 1er janvier 2019 au plus tôt.