Menu
Employabilité durable

Télétravail

Stimulez la motivation et l’employabilité de vos collaborateurs par le travail flexible

La crise du coronavirus a poussé les problématiques de mobilité et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur le devant de la scène. Pendant le confinement, la plupart des entreprises ont dû introduire très rapidement le télétravail. Cela entraîne de nombreux nouveaux défis, non seulement sur le plan organisationnel et technique, mais aussi sur le plan juridique.

Plus d'informations ? Contactez-nous.
Télétravail
Pourquoi opter pour le télétravail ?
Vos avantages en tant qu'employeur
  • Vos travailleurs sont plus productifs
  • Vos travailleurs sont plus impliqués et moins souvent malades
  • En tant qu'employeur moderne, vous répondez aux nouveaux besoins du marché et de vos collaborateurs
  • Vous augmentez l'engagement de vos collaborateurs afin qu'ils travaillent plus longtemps et qu'ils soient en meilleure santé et plus heureux
Les avantages pour vos collaborateurs
  • Ils travaillent de manière plus efficace et plus concentrée
  • Ils économisent beaucoup en durée de déplacements
  • Ils peuvent mieux harmoniser leur travail et leur vie privée
Télétravail structurel

Dans le cas du télétravail structurel, il existe un accord entre vous et vos collaborateurs (en annexe du contrat de travail) selon lequel le travail à domicile est organisé sur une base régulière (par exemple, 2 jours par semaine).

L'introduction de ce type de télétravail fait partie d'un important processus de changement au niveau de l'entreprise. Le cadre doit être clairement défini, en consultation avec un groupe de travail et avec les responsables. Et l'élaboration d'un plan de communication bien défini aidera à effectuer ce changement important.

Une bonne méthodologie de projet est la clé d'une mise en œuvre réussie. Vous cherchez du soutien pour cette réalisation ? Nos consultants vous accompagnent dans toutes les étapes de ce projet.

Télétravail occasionnel

Le télétravail occasionnel est un travail à distance qui n'est pas effectué de manière régulière mais de manière occasionnelle. Dans des situations telles que la crise du coronavirus, par exemple.

Un accord écrit est indispensable. Celui-ci répond à de nombreuses questions pratiques et veille à ce que les deux parties sachent clairement ce qui peut ou non être fait. Vous pouvez régler cela efficacement via un document cadre pour l'ensemble de l'entreprise ou vous optez pour une annexe au règlement de travail.

L'élaboration de cette policy peut représenter une lourde charge de travail pour les petites organisations. Ici aussi, nous vous offrons la solution adéquate en vous proposant des modèles de documents et en vous fournissant des conseils juridiques. De cette façon, vous pourrez introduire le travail à distance de manière efficace.

Notre expérience

Securex se prononce en faveur d'une approche structurée du télétravail, faisant partie d'une politique RH globale. Au sein de notre entreprise nous appliquons le télétravail depuis plus de 10 ans. Profitez donc de notre expérience. Nos experts vous épaulent et vous assistent pour la mise en œuvre du télétravail structurel ou occasionnel.

Vous avez des question ou souhaitez faire appel à nos experts ? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
Diriger à distance

La numérisation et le changement permanent demande une adaptation de l'organisation du travail. Le télétravail est l'une de ces adaptations. Lors de cette formation, vous apprenez à diriger vos responsables à distance, à créer un climat de confiance et à développer un bon contact avec vos télétravailleurs.

Plus d'info
Gestion du changement

Le succès d'un trajet de changement dépend de vos employés. Au cours cette formation, vous serez introduit à un modèle multifonctionnel pour une gestion réussie du changement. Nous vous aidons à motiver vos collaborateurs au changement en répondant aux éléments suivants : Awareness, Desire, Knowledge, Ability et Reinforcement.

Plus d'info
Une nouvelle façon de travailler

Suite au coronavirus, il est devenu clair que nous travaillerons différemment à l'avenir. Le télétravail, le travail flexible, l'adaptation du leadership, sont devenus la norme. Comment pouvez-vous faire face à cela ?

Plus d'informations