Menu
Comptabilité et TVA pour starters

Demander votre numéro de TVA

Comment activer facilement votre numéro de TVA

Demander votre numéro de TVA ? Tout simplement lors de l’activation de votre numéro d’entreprise. Découvrez pourquoi il est si important de disposer d’un numéro de TVA actif dès le premier jour de votre activité et comment le demander aisément via un guichet d’entreprises Securex.

Demandez votre numéro de TVA via un guichet Securex
Demander votre numéro de TVA
Quelles informations ici ?

Votre numéro de TVA : ultra facile

Presque toutes les entreprises sont assujetties à la TVA. Vous imputez donc une TVA à vos clients et la versez au fisc. Votre activité unipersonnelle ou société assujettie à la TVA vous permet d’éviter de payer la TVA sur des biens ou services achetés pour votre entreprise – la déduction de TVA bien connue.

Dès le début de votre activité, il vous faut donc un numéro de TVA. Votre entreprise s’identifie ainsi auprès de l’administration fiscale. Lorsque vous demandez votre numéro d’entreprise, vous pouvez aussi faire activer votre numéro de TVA. Vous faites d’une pierre deux coups et vous pouvez immédiatement faire des achats au nom de votre entreprise et envoyer des factures. Votre numéro de TVA une fois activé, il est publié à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et vos clients et fournisseurs peuvent facilement vérifier vos informations TVA en ligne.

Que coûte un numéro de TVA ?

L’activation de votre numéro de TVA à la BCE coûte 60 € (hors TVA).

No. de TVA et d’entreprise : différence

Généralement, les termes numéros de TVA et d’entreprise sont utilisés indifféremment, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Le numéro d’entreprise est le code d’identification formel de votre entreprise. 

Depuis 2003, vous pouvez le faire activer comme numéro de TVA. Il remplit ainsi une double fonction. Dès que votre numéro d’entreprise est activé à la BCE comme numéro de TVA, vous pouvez envoyer des factures et faire des frais professionnels déductibles fiscalement.

Cela peut sembler étonnant, mais facilitez-vous la vie et demandez en même temps votre numéro de TVA et d’entreprise au guichet d’entreprises de Securex.

Demander votre numéro de TVA

Un guichet d’entreprises vous aide à inscrire votre entreprise à la BCE et à activer le numéro de TVA. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles.

Pour rappel :
  • Vérifiez si votre entreprise est assujettie à la TVA et si elle doit demander un numéro de TVA.
  • Votre numéro de TVA est activé sur la base de votre numéro d’entreprise.
  • Son activation coûte 60 € (hors TVA).
Demandez votre numéro de TVA via un guichet Securex local Prenez rendez-vous
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Demander un numéro d’entreprise

Demander un numéro d’entreprise à la BCE est une étape cruciale du lancement de votre activité. Découvrez comment procéder vous-même ou laissez simplement Securex s’en charger.

Plus d'info
Indépendant à titre principal ou complémentaire ?

Vous voulez être votre propre patron ? Alors le statut d’indépendant à titre principal est idéal pour vous. Vous n’êtes pas encore sûr si vous voulez renoncer à votre emploi actuel ? Considérez le statut d’indépendant à titre complémentaire.

Plus d'info
Lancer sa propre activité en 5 étapes

Lancer sa propre activité est prenant. Vous voulez bien entendu que tout se passe bien. Ce plan de route vous permet de franchir le pas sans encombre.

Plus d'info