Menu
Comptabilité et TVA pour starters

Demander votre numéro d’entreprise

Demander un numéro d’entreprise est une étape obligatoire pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez le demander via un guichet d’entreprises Securex l’obtenir rapidement ou le demander vous-même à la BCE.

Demandez-le via nos guichets
Demander votre numéro d’entreprise
Que lisez-vous ici ?

Qu’est-ce qu’un numéro d’entreprise ?

Toute entreprise qui exerce une activité commerciale est tenue de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Dès que votre dossier a été approuvé, la BCE vous attribue un numéro d’entreprise, qui sert de moyen d’identification unique de votre entreprise. 

À quelles fins est-il utilisé ?

Il ne s’agit pas seulement d’un code d’identification formel de votre entreprise pour la BCE et l’administration fiscale. Il peut aussi être utilisé par vos clients et partenaires pour vous identifier.

Vous devez dès lors indiquer votre numéro d’entreprise dans toutes vos communications et documents commerciaux officiels, comme les factures, les offres ou les lettres. Sans oublier votre site Internet. 

Comment demander un numéro d’entreprise ?

Vous pouvez aisément demander le numéro d’entreprise à un guichet d’entreprises Securex près de chez vous ou directement à la BCE. Nous nous en chargeons et vous aidons en vous donnant des informations complémentaires. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business.

Pour faciliter l’inscription, communiquez-nous les données suivantes :

  • Carte d’identité (et/ou carte professionnelle)
  • Numéro de compte bancaire
  • Description des activités de votre entreprise
  • Raison sociale
  • Autorisations préalables éventuelles nécessaires pour pouvoir débuter (par ex. carte de commerce ambulant ou carte professionnelle)
  • Pour une société : acte sous seing privé comme preuve de la constitution.

Vous constituez une société par acte sous seing privé ? Vous recevrez alors votre numéro d’entreprise du greffe du Tribunal de Commerce. Muni de ce numéro, rendez-vous au guichet d’entreprises Securex près de chez vous, où nous vous donnerons toutes les explications.

Que coûte un numéro d’entreprise ?

Des frais administratifs fixes vous seront demandés, quels que soient la taille et le type d’entreprise. Le tarif est déterminé par le SPF Finances et est indexé chaque année. En 2021, un numéro d’entreprise coûte 90,5 €

Demander un numéro d’entreprise pour votre activité ?

Contactez-nous

Numéro d’entreprise et numéro de TVA

Dans le langage populaire, le numéro d’entreprise est aussi le numéro de TVA. Ce n’est que partiellement vrai. Depuis 2003, les numéros d’entreprise servent en effet aussi de numéro de TVA. Dans la pratique, ces deux termes sont dès lors utilisés indifféremment. Mais pourquoi ?

Dans la plupart des cas, votre entreprise est assujettie à la TVA. Cela signifie que vous devez faire activer votre numéro d’entreprise comme numéro de TVA. Securex s’en charge automatiquement pour vous, pour que vous puissiez vous mettre au travail dès le premier jour. Dès que votre numéro d’entreprise est activé à la BCE comme numéro de TVA, vous pouvez envoyer des factures et faire des frais professionnels déductibles fiscalement.

Astuce : découvrez les caractéristiques du numéro de TVA

Demandez votre numéro d’entreprise avant de lancer votre activité. Il vous coûtera environ 90 €. Securex se chargera de votre administration rapidement et à temps.

Demandez votre numéro d’entreprise à un guichet près de chez vous. Contactez-nous
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Demander votre numéro de TVA

Vous demandez votre numéro de TVA tout simplement pendant la demande de votre numéro d’entreprise. Vous lisez ici pourquoi il vaut mieux le faire, et comment.

Plus d'info
Indépendant à titre principal ou complémentaire ?

Vous voulez être votre propre patron, mais vous hésitez entre devenir indépendant à titre principal ou complémentaire ? Nous vous expliquons les différences.  Ainsi vous faites le bon choix.

Plus d'info
Lancer sa propre activité en 5 étapes

Lancer sa propre activité est prenant. Vous voulez bien entendu que tout se passe bien. Ce plan de route vous permet de franchir le pas sans encombre.

Plus d'info