Menu
Bien-être psychosocial

Analyse des risques psychosociaux

Pourquoi effectuer cette analyse ?

Le bien-être de vos collaborateurs est important. En outre, la loi oblige l’employeur à mener une politique de bien-être psychosocial. Il est conseillé de collaborer avec les différentes parties concernées (RH, service de prévention interne, ligne hiérarchique, …) pour développer une politique de bien-être psychosociale intégrale. Nos experts vous aident à identifier les risques et les points d'amélioration et à établir votre plan d'action.

Contactez-nous !
Analyse des risques psychosociaux
Vos avantages
  • Vous disposez d’une image claire de vos points d’amélioration en matière de bien-être
  • Vous transformez les conclusions en actions réalistes et ciblées qui s’appuient sur le soutien de toute votre organisation
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel tout au long du parcours
Comment réaliser une analyse des risques psychosociaux ? Les 5 domaines du travail
Selon la législation, une analyse approfondie doit être menée au niveau des cinq domaines liés au travail desquels peuvent émaner des risques psychosociaux :
 
  1. Organisation du travail : la vision, la politique générale de votre entreprise, le style de management, les procédures de travail, les outils de gestion
  2. Contenu du travail : tous les aspects spécifiques à un emploi particulier (charge de travail, variation, complexité, …)
  3. Conditions de vie au travail : l'environnement physique dans lequel vos travailleurs effectuent leurs tâches, ainsi que les équipements de travail utilisés
  4. Conditions de travail : les conditions dans lesquelles les travailleurs exercent leur fonction (salaire, horaire, congés, carrière, équilibre vie privée – vie professionnelle…)
  5. Relations de travail : les relations de travail entre vos travailleurs (atmosphère, collaboration, confiance, soutien par la ligne hiérarchique…)
 
Approche
En tant qu’employeur, vous pouvez décider si vous souhaitez réaliser une analyse sous forme quantitative ou qualitative :
 
  • Analyse qualitative : à l’aide de workshops en groupe ou d’entretien individuels, les travailleurs expliquent leur vécu et formulent des propositions d’amélioration en lien avec les cinq domaines de travail.
  • Analyse quantitative : à l’aide d’un questionnaire, les risques psychosociaux en lien avec les cinq domaines de travail sont inventoriés. Parallèlement, les risques d’épuisement et de burnout peuvent être détectés à l’aide du questionnaire BAT (Burnout Assessment Tool) validé scientifiquement par l’université KUL. Cette analyse quantitative peut être approfondie à l’aide d’une analyse qualitative.
Après l’inventorisation des risques, un plan d’actions doit être établi.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse des risques psychosociaux? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
Prévention du stress et du burn-out

Un travailleur sur trois se plaint de stress excessif. Si cet état émotionnel devient structurel, il débouche souvent sur le burn-out. Or, cette situation d’épuisement mental a un coût pour le travailleur, mais aussi pour l’entreprise. Découvrez comment détecter les signaux de burn-out et prendre des mesures préventives pour des résultats durables.

Plus d'info
Enquêtes et mesures

Dans quelle mesure l'employabilité de vos employés est-elle durable ? Vous le découvrirez grâce à nos enquêtes scientifiques. Vous pouvez mesurer la satisfaction, la motivation, l'employabilité et le niveau de stress de vos employés annuellement ou bi-annuellement. Sur la base de ces informations, vous pouvez prendre des mesures préventives.

Plus d'info
Formations Health & Safety

Des travailleurs en bonne santé physique et mentale engendrent un faible taux d'absentéisme et une productivité élevée. Mais cela ne va pas de soi. Une stratégie claire est importante. Et si les choses tournent mal, vous devez être en mesure de réagir rapidement et de façon appropriée. La formation n'est pas un luxe superflu.

Plus d'info