Menu
L’absentéisme au travail

Stratégie contre l'absentéisme

Mettre en place une politique globale, de l'analyse jusqu'au plan d'action

Le saviez-vous? Un collaborateur motivé et en bonne santé travaille, en moyenne, près de cinq années en plus que les autres. Securex vous propose une solution intégrée et complète de gestion de l'absentéisme à travers six modules complémentaires : audit quantitatif et qualitatif, stratégie, procédure, plan d'action, implémentation et évaluation.

Contactez-nous Utilisez notre outil de simulation de coûts
Stratégie contre l'absentéisme
Pourquoi opter pour la politique d’absentéisme de Securex ?
  • Vous investissez dans une démarche qui rapporte à votre entreprise : chaque euro dépensé dans le bien-être de vos collaborateurs réduit vos frais d'absentéisme jusqu'à 4,8 euros en retour
  • Vous créez une atmosphère propice à l'épanouissement personnel ainsi qu'un climat professionnel où vos collaborateurs veulent et peuvent travailler plus longtemps
  • Vous disposez d'outils et solutions pour traiter l'absentéisme de courte comme de longue durée
Securex promeut le concept d'employabilité durable, qui maintient la santé et l'énergie des collaborateurs en valorisant leurs compétences et en stimulant leur talent. Des travailleurs heureux et en bonne santé produisent de meilleures performances et amènent votre entreprise à un niveau encore supérieur.
 
Vision et stratégie

Une vision et une stratégie approfondies permettent de briser le tabou autour de l’absentéisme et de poser les fondations d'un plan d'action solide. Les questions que nous vous posons :

  • Quelle est votre vision de l’absentéisme ?
  • Quelle valeur accordez-vous aux volets médical, technique et social ?
  • Quels objectifs sont prioritaires à vos yeux ?

Securex vous aide à développer une vision claire qui permettra à votre entreprise de gérer l’absentéisme de manière univoque et objective afin que tout le monde, du travailleur à la direction, nourrisse une vision uniforme de l’absentéisme.

Grâce à la définition de votre vision, vous définissez ce qu'est une absence 'normale' et ce qui n'est l'est pas et doit donc être traité.

Après avoir défini votre vision, Securex vous aide à fixer des objectifs stratégiques. Quels sont vos objectifs mesurables ? Vous clarifiez ainsi les conditions préalables nécessaires à la réalisation de ces objectifs et vous fixez les responsabilités et les rôles dans votre politique d’absentéisme.

En pratique, Securex organise deux ateliers d’une demi-journée en collaboration avec le comité de pilotage mis en place. Le premier atelier porte sur la situation actuelle. Le deuxième aboutit à un consensus sur la situation souhaitée pour votre entreprise. Le consultant de Securex traduit ensuite votre vision en texte de synthèse.
Procédures

Une politique d’absentéisme efficace commence par des directives claires. Le consultant de Securex vous aide à établir votre propre procédure.
Vos avantages ? Votre politique est :

  • Rectiligne : tous vos cadres suivent les mêmes consignes clairement définies
  • Claire : chaque personne impliquée connaît ses responsabilités à chaque phase de l’absentéisme
  • Structurée : vous abordez chaque étape systématiquement et ne laissez aucun élément au hasard

Au cours d’un atelier de deux demi-jours, nous travaillons en collaboration avec le comité de pilotage à l’établissement de procédures détaillées.
Objectifs :

  • Optimiser la gestion administrative de l’absentéisme
  • Informer et sensibiliser sur la politique d’absentéisme
  • Permettre à chaque responsable d’assumer son rôle de manière optimale
Plan d'action

Un plan d’action comporte toutes les solutions, tant proactives que réactives, que vous souhaitez déployer dans votre entreprise.

Les avantages d’un plan d’action sont multiples :

  • Vous définissez vos priorités avec vos travailleurs
  • Vous fixez des délais et des responsabilités
  • Vous garantissez un bon suivi et l’adaptation de votre politique aux circonstances

Securex vous aide à établir un plan d’action réaliste qui bénéficie d’un large soutien de la part de votre personnel.

Ce processus suit différentes phases.

Phase 1 - Développement d’une proposition de plan d’action

Securex utilise l’analyse quantitative de votre entreprise pour élaborer une proposition de plan d’action. Le plan d’action inclut des mesures préventives, curatives et répressives. Cette proposition est d’abord approuvée par le comité de pilotage.

Phase 2 - Atelier pour la direction préparé par le comité de pilotage

Cet exercice dure une journée et met l’accent sur l’obtention d’un consensus sur le plan d’action. Objectif : aboutir à une proposition qui rencontre une large adhésion dans votre entreprise pour aborder et contrôler plus efficacement l’absentéisme.

Phase 3 - Approbation définitive du plan d'action

Le comité de pilotage approuve le plan d'action définitif.

Ce document compile les actions prioritaires et donne un aperçu de la politique proposée.
Objectifs :

  • Obtenir l’engagement des responsables hiérarchiques (via le comité de pilotage et l’atelier avec le management) pour le plan d’approche définitif
  • Augmenter la valeur du plan d’action via une évaluation des membres du comité de pilotage
  • Développer une approche concrète sur mesure
Implémentation

Passez à l’action ! Securex vous assiste lors de l’implémentation de votre politique d’absentéisme.

Un consultant joue un rôle de surveillant et d’accompagnateur. Il veille notamment à ce que l’implémentation du plan d’action coïncide avec votre vision globale de l’absentéisme.

L’engagement de la direction, des cadres, des collaborateurs et du comité de prévention et de protection revêt une importance capitale pour la réussite du projet. Nous tenons donc à les informer de manière optimale sur la nature du projet, les objectifs et leur rôle dans le cadre du projet.

Une réunion de lancement explique le déroulement du projet ainsi que les tâches et les responsabilités de la direction et de la ligne hiérarchique. Sans oublier la méthode du projet, la philosophie d’absentéisme de Securex.

Cette réunion crée la base nécessaire à la réussite du projet.
Securex peut vous assister de diverses manières. Quelques exemples :

  • Réalisation d’affiches et d’autres matériels en collaboration avec votre service de communication interne
  • Assistance lors de la rédaction de textes pour votre intranet
  • Réalisation d’une présentation comme base pour la sensibilisation interne
  • Organisation de séances d’information

Une politique d’absentéisme reste tout d’abord une approche de l’entreprise elle-même. Vous pouvez donc opter aussi pour un accompagnement de processus. Dans ce cas, le consultant de Securex jouera un rôle d’accompagnateur et de surveillant afin que le module/la solution concerné(e) s’intègre dans votre vision globale de l’absentéisme.
Evaluation

Grâce à une surveillance continue, vous veillez à ce que votre approche de l’absentéisme fournisse toujours des résultats.

Securex suit les chiffres de vos contrôles médicaux et les paramètres généraux de l’absentéisme pour vous et vous rapporte régulièrement les résultats atteints.

Nos experts vous proposent également diverses possibilités d’évaluation, pour chaque module mais aussi quant au processus global qui a été mis en œuvre.
Outil de simulation
Combien l'absentéisme coûte-t-il à votre organisation ?
Utilisez notre outil de simulation – Coûts d’absentéisme et mesurez son impact sur vos coûts.
Vous désirez développer une politique d'absentéisme dans votre entreprise ? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
Audit (qualitatif et quantitatif)

Qu’il soit de courte ou de moyenne durée, l’absentéisme ralentit l’activité de votre entreprise et grève lourdement votre budget. A partir de vos données quantitatives et qualitatives, les experts de Securex construisent une image claire de l’absentéisme dans votre entreprise.

Plus d'info