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Protégez vos collaborateurs des accidents

Assurance obligatoire Accidents du Travail

La seule assurance obligatoire pour vos salariés.

À tout moment, un collaborateur peut être victime d’un accident professionnel. En tant qu’employeur, vous êtes obligé de souscrire à une assurance Accidents du Travail.

Avec celle-ci vos collaborateurs sont couverts en cas d'accident sur le lieu et le chemin du travail.
 

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Assurance obligatoire Accidents du Travail
Avantages pour l'employeur
  • Les primes sont fiscalement déductibles comme frais professionnels
  • Vous bénéficiez d’une assistance gratuite 24h/24 et 7j/7 en cas d'accident
  • Un outil en ligne vous permet de gérer votre dossier et de déclarer vos accidents
Avantages pour l'employé
  • En cas d'incapacité de travail, une partie de votre revenu (plafonné) est garanti
  • Vos frais médicaux et pharmaceutiques sont remboursés
  • Votre famille reçoit une rente en cas de décès
Faites le suivi de votre accident ici
Fonctionnement

À quoi sert cette assurance ?

Elle protège vos travailleurs contre la perte de revenus en cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente ou encore en cas de décès suite à un accident du travail.

Comment fonctionne cette assurance ?

En Belgique, vous êtes légalement obligé de souscrire à une assurance accident du travail avant l’embauche d’un de vos collaborateurs et de déclarer tout accident dans les 8 jours calendrier. Vous pouvez le faire à l’aide de notre outil en ligne.

Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous devez payer une cotisation à Fedris qui est en réalité une amende, qui reste redevable jusqu’à la souscription à cette assurance. Outre cette amende, vous devrez rembourser à Fedris toutes les indemnités versées à la victime.

Je suis intéressé
Couverture

Que couvre cette assurance ?

  • Elle intervient pour les dommages physiques résultant d’un accident survenu pendant et à cause de l’exécution du contrat de travail ou sur le chemin habituel du travail.
  • Elle couvre aussi les frais médicaux et pharmaceutiques qui résultent d’un accident du travail.
Lisez notre article de blog sur les causes des accidents du travail

Pour quels frais l'assurance n'intervient-elle pas ?

  • Les dommages matériels comme ceux occasionnés aux vêtements, véhicules, etc.
  • Le supplément pour une chambre individuelle ou à deux lits, à moins que ce ne soit médicalement justifié
  • Les frais de location d’une télévision, du téléphone, des boissons, des périodiques, etc.
  • Le montant des frais médicaux supérieurs au "tarif INAMI". Il s’agit du tarif appliqué par l’assurance maladie-invalidité.
  • Les cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel sont déduits des indemnités versées par Securex.
Indemnisation

Pour quels montants les victimes sont-elles assurées ?

L’indemnité perçue par les victimes d’un accident du travail dépend de leur salaire. La notion de salaire de base joue ici un rôle important : la loi détermine un minimum et un maximum pour ce salaire de base.

Pour 2018, ces montants s’élèvent respectivement à 6.699,73€ et 43.460,34€.

  • Si l’incapacité dure moins d’un mois, Securex calcule un salaire de base simplifié basé sur le salaire perçu au moment de l’accident
  • Si l’incapacité dure plus d’un mois, Securex calcule le salaire de base détaillé basé sur le salaire perçu pendant l’année qui précède l’accident

3 cas sont possibles

Votre travailleur, Benjamin, 41 ans est blessé lors d'un accident sur le chemin du travail. Il gagne 55.000€ brut par an. Il est marié et n’a pas d’enfants.


Quelle sera l'intervention pour Benjamin ?

Son salaire étant plus élevé que le plafond légal de 43.460,34€, l'indemnité est calculée sur la base du maximum légal.

 

Documents utiles

Voici quelques documents qui peuvent vous être utiles :

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