Menu
Vos premiers employés

Assessment center - Recrutez la bonne personne

Sélectionnez la bonne personne pour la fonction

Lors d’un recrutement, les managers et les gérants se fient souvent à leur intuition. lls risquent de prendre une décision sur la base d’une impression limitée. Voulez-vous être certain que votre nouveau collaborateur dispose des compétences nécessaires ? Faites appel à un Assessment Center et prenez une décision objective avec de meilleures chances de réussite.

Contactez-nous
Assessment center - Recrutez la bonne personne
Pourquoi choisir notre Assessment Center ?
  • Vous recevez une analyse et une évaluation de votre candidat et recrutez ainsi le bon candidat
  • Vous connaissez les intérêts et les talents de votre candidat et vous savez s’ils correspondent à la fonction
  • Vous connaissez les possibilités de croissance et les points d’attention de votre candidat
  • Votre nouveau collaborateur sera motivé et performant
  • Vous choisissez un partenaire fiable, certifié par le label de qualité Federgon RSS
Qu’est-ce qu’un assessment center ?

Qu’est-ce qu’un assessment center ?

Le mot ‘assessment’ vient de l’anglais et signifie ‘évaluation’, ce qui est justement le but d’un Assessment Center : évaluer un candidat de façon objective. En général, il est utilisé en vue d’un recrutement, mais cela convient aussi pour évaluer le potentiel d’une personne dans le cadre de possibilités de promotion interne.

L’Assessment Center soumet le candidat à plusieurs tests ou mises en situation dans le but de se faire une bonne idée de :

  • ses talents et compétences 
  • sa personnalité professionnelle 
  • sa motivation et son ambition

La composition des tests dépend aussi du profil recherché, afin de faire une évaluation la plus correcte possible des performances du candidat dans la nouvelle fonction.
Astuce : veillez à avoir une très bonne idée du profil que vous cherchez. Plus votre profil de fonction ou de compétences est concret/clair, mieux les assesseurs pourront l’évaluer.

Poursuivez votre lecture pour avoir encore plus d'informations sur les avantages d'un assessment center ou contactez-nous.

Types et composantes

Types d’assessment

Il en existe deux types :

  • l’assessment orienté sur la sélection
  • l’assessment orienté sur l’évaluation du potentiel

La forme la plus courante d’assessment est l’évaluation de la sélection qui va évaluer un candidat par rapport à la fonction qu’il ou elle exercera. Dans de grandes entreprises et organisations, c’est souvent la norme, surtout à partir d’un certain niveau ou si des compétences de dirigeant sont requises.
L’autre forme est plutôt une évaluation du développement ou une estimation du potentiel. Dans ce cas, les assesseurs ne vont pas évaluer le candidat par rapport à une fonction concrète, mais ils vont essayer de se faire une idée générale des compétences présentes, par exemple sur la base d’un profil général. Pensez à un profil général pour tous les experts ou tous les managers au sein d'une organisation. Est-ce que le candidat possède les compétences nécessaires à ce stade de sa carrière pour évoluer vers une telle fonction ? Ou dans quel type de fonction, ce candidat performera-t-il le mieux ?

Optez pour une évaluation objective

Les composantes d’un assessment

Il existe beaucoup de composantes différents qui sont disponibles pour un assessment. Le nombre de tests a un impact sur la durée de l'évaluation. En général, elle se limite à une demi-journée ou à une journée entière, mais dans certains cas exceptionnels, l’assessment peut prendre plusieurs jours.
Voici les composantes possibles :

  • des questionnaires de personnalité ;
  • des tests de raisonnement ou des tests évaluant une compétence spécifique, par exemple les compétences verbales, analytiques ou numériques ;
  • des entretiens ;
  • des exercices de simulation ou des jeux de rôle

En fonction du profil recherché, une sélection est faite parmi les tests disponibles. En concertation avec vous, nos experts créeront la combinaison la plus appropriée.

Dites-nous quel profil vous cherchez ou si vous souhaitez plus d'informations sur les composantes. Nous sommes là pour vous aider.

Recrutez la bonne personne

Assessment center : un exemple

La forme d’un assessment dépend du but et du profil recherché. Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un assessment pour votre entreprise :

  • Le candidat reçoit chez lui un questionnaire de personnalité à remplir.
  • Le jour même, il commence par un entretien lié à ses compétences. Contrairement à un entretien normal axé sur le CV, l’assesseur ne parcourra pas la carrière, mais posera des questions sur les défis et résultats concrets.
  • Ensuite, il y a un exercice de simulation dans lequel le candidat doit traiter un cas d’entreprise et donner une présentation à ce sujet.
  • Après la pause de midi, le candidat enchaine avec quelques tests de raisonnement.
  • Pour terminer, le candidat se livre à un jeu de rôle. Il doit avoir un entretien avec un membre de son équipe plutôt difficile (joué par notre assesseur). Un second assesseur évalue la conversation.
Plus-value

Plus-value d’un assessment center

Met een assessment center van Securex neemt u doordacht nieuwe medewerkers aan. Dankzij de ervaring van de assessoren krijgt u een goed beeld van hun persoonlijkheid, talenten en motivatie van de sollicitant in kwestie of leert u of de kandidaat geschikt is om intern door te groeien. Want de juiste persoon op de juiste plek plaatsen, is cruciaal voor het succes van uw bedrijf.

Notre approche

Les assesseurs de Securex vous donnent une image claire du candidat par rapport à un rôle ou une fonction spécifique. À cet effet :

  • Ils établissent un profil et un assessment en concertation avec vous. Pour ce faire, ils font appel à toutes les options disponibles, telles que des tests de raisonnement et des exercices de simulation.
  • Ensuite, vous et votre candidat recevrez du feed-back sur le résultat sous la forme d’un feed-back verbal constructif et un rapport général intégré avec des analyses quantitatives et qualitatives.
  • Enfin, vous recevrez un avis spécifique si le profil du candidat correspond à votre poste vacant.

Ainsi vous pourrez procéder au recrutement ou poursuivre votre recherche.

Securex se charge de nos assessments depuis de nombreuses années et nous avons toujours été satisfaits de leurs prestations. L’équipe est disponible et à notre écoute. Les assessments sont organisés dans de bons délais et les résultats détaillés nous permettent d’avoir rapidement un avis sur le candidat qui a été évalué. S.N. Le logement Bruxellois
Recrutez la bonne personne sur la base d’informations fiables Recrutez la bonne personne
Ceci pourrait également vous intéresser :
Vos premiers collaborateurs

Engager un collaborateur pour la première fois est une étape importante. Vous ne savez pas par où commencer ? C’est pourquoi Securex vous aide pour que, de l’embauche à la mise au travail, tout se déroule aisément. Découvrez comment. 

Découvrez notre dossier recrutement
Conseils RH pour le recrutement et la sélection

Recruter les bons collaborateurs n’est pas facile. Securex vous met sur la voie pour votre premier recrutement ou pour vous perfectionner.

Découvrez-le ici
Coûts salariaux et rémunération : explication

Tout savoir sur vos coûts salariaux et la rémunération en tant qu’employeur, y compris les astuces pour le calcul, l’optimisation et la rémunération alternative.

Apprenez-en plus sur le coût salarial