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Budget mobilité : calcul et définition

Le budget mobilité est-il fait pour votre entreprise ?

Le gouvernement a mis en place le budget mobilité dans le cadre de ses efforts visant à réduire le trafic en Belgique. En résumé : le budget mobilité encourage les travailleurs à opter pour des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Obtenir des conseils

Pourquoi établir un budget ?

  • Pour passer à des solutions plus durables (d’un point de vue fiscal)
  • Pour renforcer votre image d’employeur et attirer de nouveaux travailleurs
  • Pour motiver vos travailleurs actuels en leur laissant plus de choix

Le budget mobilité, c’est quoi ?

Le budget mobilité est un budget que l’employeur octroie à un travailleur chaque année pour remplacer une voiture de société traditionnelle à laquelle il a droit. Le travailleur peut ainsi dépenser ce budget dans les alternatives durables de son choix ou dans une voiture plus écologique.

S’il reste du budget en fin d’année, il sera versé au travailleur.

Voici les trois grands principes du budget mobilité :

  • Alternatives écologiques à la voiture de société : le budget mobilité est uniquement octroyé aux travailleurs qui disposent déjà d’une voiture de société ou qui y ont droit
  • Liberté de principe : ni les employeurs ni les travailleurs ne sont tenus d’avoir recours à ce système
  • Neutralité budgétaire :
    • Les travailleurs ne devraient y voir aucun inconvénient financier
    • Le coût salarial ne devrait pas augmenter pour les employeurs

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À combien s’élève le budget mobilité ?

Le montant du budget mobilité correspond au coût brut annuel total de la voiture de société pour l’employeur (coût total de possession) et comprend :

  • Toutes les charges fiscales
  • Les frais qui y sont liés selon la politique des voitures de société, tels que :
    • Les frais de financement (leasing ou location)
    • Les frais de carburant
    • La contribution de solidarité
    • Les assurances éventuelles
    • Toutes les dépenses liées à une voiture de société, y compris la TVA non déductible, ...

Il est donc important pour le travailleur qui ne dispose pas encore d'une voiture de société mais qui peut en bénéficier, de choisir une voiture de société fictive afin de calculer le montant exact du budget de mobilité. Pour les employés qui disposent d'une voiture de société, le coût total de la possession, c'est-à-dire le coût total de la voiture tout au long de son cycle de vie, est bien entendu pris en compte.

Des règles strictes

  • Le budget mobilité ne doit jamais être inférieur à 3.000 € ni supérieur à 16.000 € par an, même si les frais annuels bruts de la voiture s’élèvent à moins de 3.000 € ou à plus de 16.000 €
  • Le budget mobilité ne peut pas constituer 1/5e de la rémunération brute totale (sans préjudice du minimum de 3.000 €)
Obtenez des conseils d’expert

Quelles options pour le budget mobilité ?

Le budget mobilité repose sur 3 piliers :

Le travailleur est libre de répartir son budget mobilité sur ces trois piliers.

Premier pilier : une voiture de société plus écologique

Vos travailleurs peuvent choisir d’échanger leur voiture de société contre un modèle plus écologique. Dans le cadre du budget mobilité, une voiture écologique est :

  • Une voiture électrique
  • Ou une voiture qui satisfait un certain nombre de conditions
    • Au niveau des émissions de CO2 pour une voiture "classique"
    • Au niveau de l’autonomie pour une voiture hybride

⚠️ Attention ! À partir de 2026, les voitures de société écologiques s’entendront comme des "voitures sans émissions de CO2 ". Par la suite, seul ce type de voitures appartiendra à ce pilier.

Deuxième pilier : des moyens de transport durables et certains frais de logement

Outre les voitures de société écologique, d’autres moyens de transport durables et certains frais de logement appartiennent au budget mobilité :

  • Mobilité douce (achat, location, leasing, entretien et équipement obligatoire) :
    • Vélo, engins de déplacement, vélo électrique et scooter
    • Tout vélo (même électrique) ne pouvant pas dépasser 45 km/h
  • Abonnements aux transports publics pour vos travailleurs et les membres de leur famille vivant sous le même toit qu’eux
  • Les transports en commun organisés (pas uniquement par l’employeur)
  • Les solutions partagées comme le covoiturage et les voitures partagées, ou encore les véhicules à 2, 3 ou 4 roues. Mais également les déplacements en taxi
  • Les services de mobilité qui combinent les points ci-dessus
  • Les frais de logement, plus précisément le loyer, la valeur de votre propriété et les intérêts des prêts hypothécaires, relatifs au lieu de résidence situé dans un rayon de 10 km du lieu de travail habituel
  • Les vélos de société et l’indemnité kilométrique
  • Certains frais de financement, comme les prêts pour les vélos
  • Les frais de stationnement
  • Les coûts de l’équipement non obligatoire qui renforce la sécurité et la visibilité de la mobilité douce

Troisième pilier : le solde du budget mobilité

Le troisième pilier est le solde du budget. Ce solde est versé une fois par an, au plus tard avec le salaire du premier mois de l’année qui suit.

Important : Plus le solde est bas, plus il est intéressant pour le travailleur. En effet, le gouvernement prélèvera une cotisation spéciale à sa charge. L’objectif ? Rendre la mobilité plus verte, et pas de verser un salaire net. Dans l'ensemble, cette solution reste plus optimale qu'un salaire "traditionnel".

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