Menu
Bien-être psychosocial

Prévention du stress et du burn-out

Détectez les signaux et renforcez le bien-être de vos collaborateurs

Un travailleur sur trois se plaint de stress excessif. Si cet état émotionnel devient structurel, il débouche souvent sur le burn-out. Or, cette situation d’épuisement mental a un coût pour le travailleur, mais aussi pour l’entreprise. Découvrez comment détecter les signaux de burn-out et prendre des mesures préventives pour des résultats durables.

Contactez-nous
Prévention du stress et du burn-out
Vos avantages
  • Réduire l'absentéisme au sein de votre entreprise
  • Vous améliorez le bien-être au travail ainsi que l'efficience de vos travailleurs
  • En menant une politique préventive en matière de stress, vous évitez les licenciements et les départs anticipés. En ce faisant, vous conservez le savoir-faire et les compétences au sein de votre organisation

La gestion du stress, c’est bien plus que garder la maîtrise sur la charge de travail et la pression au travail. C’est aussi investir au niveau des sources d’énergie comme la reconnaissance du travail accompli, la gestion des talents et la flexibilité. Autant d’éléments qui caractérisent l’approche globale de Securex.

Nos interventions
Nous organisons des interventions à trois niveaux : au niveau du collaborateur, de l’équipe et de l’organisation.  L’intervention peut être demandée par le collaborateur concerné ou le management, ou peut émaner d’un audit quantitatif ou qualitatif.

Au niveau du collaborateur
  • Prise de conscience individuelle - prévention du burn-out
  • Évaluation médicale
  • Back to work ? Reprise du travail après un burn-out ou une longue absence liée au stress
Au niveau des équipes
  • Plan d’action pour l’équipe/le département
  • Sensibilisations et formations
  • Teamcoaching
Au niveau de l’organisation
  • Élaboration d’une vision et d’objectifs stratégiques
  • Implémentation d’une analyse des risques sur mesure
  • Détection de risques d’épuisement et de burnout à l’aide du questionnaire BAT (Burnout Assessment Tool) validé scientifiquement par l’université KUL
  • Définition d’un plan d’action concret avec mesures de prévention collectives
Vous souhaitez mettre en place une politique de prévention du stress et du burn-out dans votre entreprise ? Contactez-nous
“J’ai toujours des pensées ‘ruminantes’ et de ‘l’overthinking’, mais maintenant j’en ai vraiment conscience. Je parviens à dire « stop » et à me recentrer sur le moment présent alors qu’avant je me laissais entraîner dans cette spirale infernale et stressante. Merci pour toutes ces pistes de réflexion.” P.E. Participant de la session pratique « Apprivoiser son stress »
Ceci pourrait également vous intéresser :
Luttez contre les addictions au tabac, à l’alcool et aux drogues en entreprise  

Securex vous aide à élaborer une politique d’intention et à prévenir la consommation abusive de ces produits. Ensemble avec nos experts, vous définissez ensuite les mesures pour réduire leur usage chez vos collaborateurs.

Plus d'info
L’accompagnement suite à un événement traumatisant

Accident de travail, incendie, braquage… Les incidents lourds survenus sur le lieu de travail laissent souvent une empreinte durable sur vos collaborateurs. Grâce à l’ « Employee Assistance Program », vous offrez un soutien à vos collaborateurs en cas d’événements traumatisants liés au travail, mais aussi d’ordre privé, ou encore des addictions.

Plus d'info
Analyse des risques psychosociaux

Le bien-être de vos collaborateurs est important. En tant qu'employeur, la loi vous oblige à mener une politique de bien-être psychosocial. Nos experts vous accompagnent dans l'analyse des risques psychosociaux. Vous identiefierez ains les points d'amélioration et établirez votre plan d'action pour développer une politique globale de bien-être psychosocial.

Plus d'info