Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Vaccination contre la Covid-19

Combien de temps le travailleur peut-il s'absenter avec maintien de sa rémunération ?

Dernière mise à jour le 4 octobre 2022

Vaccination contre la Covid-19 pendant les heures de travail

Durée de l’absence : le temps nécessaire. Ce temps peut varier selon les travailleurs, tout le monde n’habitant pas à la même distance du centre de vaccination.

Ce droit est accordé :

  • Pour la vaccination du travailleur
  • Pour le travailleur qui accompagne son enfant mineur au centre de vaccination. Le travailleur peut également utiliser ce droit s'il accompagne son enfant majeur handicapé au centre de vaccination. Les tuteurs légaux peuvent aussi bénéficier de ce congé de vaccination. 

Spécificités de ce petit chômage

Ce motif de petit chômage a été d'application une première fois du 9 avril 2021 au 30 juin 2022. Il sera à nouveau prévu pour la période du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022. Une prolongation éventuelle jusqu'au 31 mars 2023 pourrait intervenir si les circonstances le justifient.

Le travailleur doit informer son employeur au préalable et dans le plus bref délai dès que le moment ou le créneau horaire de la vaccination lui est connu.

Il doit, à la demande de son employeur, lui présenter la confirmation du rendez-vous. Cette confirmation doit indiquer le moment de la vaccination. Si la confirmation n'indique pas quand le travailleur (ou son enfant mineur) doit se rendre au centre de vaccination, celui-ci peut également présenter son invitation à l’employeur.

L’employeur ne peut utiliser ces informations que pour vérifier si son travailleur a effectivement droit au petit chômage et pour organiser le travail pendant la période de vaccination. Pour protéger la vie privée du travailleur, l’employeur ne peut pas prendre une copie de la confirmation ou de l'invitation.  Il ne peut pas non plus retranscrire manuellement les informations.

L’employeur peut donc seulement prendre note du moment du rendez-vous. Il est interdit d’enregistrer la raison du petit chômage.

Tous les articles sur Petit chômage