Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter
Formation professionnelle individuelle (FPI) en Région de Bruxelles-Capitale

Qui peut conclure une FPI, et comment s'y prendre?

L'employeur qui souhaite former un stagiaire doit s'adresser à Actiris. Il doit répondre à un profil déterminé, ainsi que le stagiaire.

Dernière mise à jour le 1er juin 2022

Profil des stagiaires

Le FPI s'adresse aux personnes :

  • Inscrites comme demandeur d'emploi auprès d'un service régional de l'emploi (Forem, Actiris, ADG, VDAB)[1]
  • Résidant sur le territoire belge
  • N'ayant pas travaillé précédemment pour l'employeur, à l'exception d'une occupation sous la forme d'un contrat intérimaire

La formation peut être suivie par un travailleur à temps partiel, puisqu'une FPI de minimum un mi-temps peut être conclue.

Profil des employeurs

Toute entreprise (privée, publique ou profession libérale)[2] située sur le territoire de Bruxelles-Capitale peut accueillir un stagiaire dans le cadre d'une FPI.

Comment conclure un contrat FPI ?

L'employeur qui souhaite former un stagiaire doit s'adresser à Actiris. La conclusion du contrat de formation individuelle doit être faite entre l'entreprise, le stagiaire et Actiris (en collaboration avec Bruxelles Formation[3]) sur la base d'un modèle de contrat.

Attention : l'employeur doit obligatoirement signer le contrat avec Actiris (en collaboration avec Bruxelles Formation). Sa seule conclusion avec le stagiaire n'est pas valable et pourrait entraîner une requalification en contrat de travail.

Le stagiaire ne peut pas être occupé dans l'entreprise avant la conclusion du FPI, à l'exception d'une occupation sous la forme d'un contrat intérimaire.

A l'issue de la formation, l'employeur s'engage à embaucher le stagiaire dans les liens d'un contrat de travail pour une durée au moins égale à la durée de la formation.

Un plan de formation doit par ailleurs être complété et approuvé par Bruxelles Formation.

[1] Il s'agit du nouveau nom de l'Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle.

[1] Le demandeur d'emploi ne doit pas nécessairement être inoccupé à temps plein.

[3] Les ASBL peuvent également bénéficier de la formation professionnelle individuelle en entreprise à condition que l'engagement à la suite de celle-ci s'effectue sur fonds propres.

Tous les articles sur Formation professionnelle individuelle (FPI) en Région de Bruxelles-Capitale