Menu
HR & Payroll

Élections sociales 2020

Nous vous accompagnons dans l’organisation des élections

Le temps est venu de vous préparer aux élections sociales de 2020 car ce scrutin ne s’organise pas du jour au lendemain. Qui plus est, le comptage des membres du personnel sera probablement avancé d’un trimestre.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
Élections sociales 2020
Vos avantages
  • Nous vous aidons à préparer vos élections sociales et à suivre les différentes étapes du calendrier électoral
  • Vous bénéficiez des conseils d'une équipe d'experts au niveau juridique et administratif
  • Nous vous offrons un service adapté à vos besoins
Regardez notre vidéo sur la préparation des élections sociales
Nous vous aidons dans l'organisation de vos élections sociales
Nos solutions pour les élections sociales

Les élections sociales auront à nouveau lieu en 2020 et vous devrez, vous aussi, les organiser si vous employez plus de 50 travailleurs. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas le temps de les mettre en place vous-même ? Bénéficiez d’une aide sur mesure pour vos élections sociales grâce à nos 5 packages !

Découvrez nos packages
Organisation des élections sociales de 2020

L’organisation des élections sociales dépend du nombre moyen de travailleurs. Celui-ci a également un impact sur le type d’organe de concertation à instituer. Renseignez-vous sur la marche à suivre.

Plus d’infos concernant l’organisation des élections sociales
Comptage des membres de votre personnel en vue des élections sociales

Le nombre de travailleurs occupés dans votre entreprise détermine s’il faut organiser des élections sociales. Il convient dès lors de procéder à un comptage. Découvrez comment effectuer ce calcul.

Tout savoir sur le comptage
Votre structure d’entreprise en détails

Vous voulez savoir si vous devez organiser des élections sociales ? Votre structure d’entreprise ne doit avoir aucun secret pour vous. Découvrez ce que représentent les entités juridiques et les unités techniques et ce qu’elles signifient pour votre entreprise.

Plus d'infos sur la structure d'entreprise
Les organes de concertation

Les élections sociales sont organisées tous les 4 ans et permettent d’instituer ou de renouveler les organes qui assurent la concertation entre les travailleurs et les employeurs au sein des entreprises d’une certaine taille.

En savoir plus sur les organes de concertation
Qui sont vos candidats aux élections sociales ?

Pas d’élections sociales sans candidats. Bon nombre de collaborateurs se tiennent prêts à devenir membres de la délégation du personnel au Conseil d’entreprise et au Comité pour la prévention et la protection au travail.

Découvrez les conditions
Protection contre le licenciement pendant les élections sociales

Tous les candidats qui se présentent aux élections sociales bénéficient d’une protection contre le licenciement. Celle-ci protège même les travailleurs qui n’ont pas été élus au Conseil d’entreprise ou au Comité pour la prévention et la protection au travail.

Tout sur la protection contre le licenciement
Élections sociales : quelle est la procédure à suivre ?

Organiser des élections sociales est un exercice plus complexe que la plupart des gens ne le pensent. Découvrez comment fonctionne la procédure électorale et les différentes phases qui la composent.

Consultez toutes les étapes
Votre calendrier électoral

Ne vous laissez pas piéger par les nombreuses échéances à l’approche des élections sociales de 2020.Notre outil calendrier vous aide à ne rien manquer. Il vous suffit de connaitre la date à laquelle vous souhaitez planifier vos élections sociales.

Simulez votre calendrier 2020
FAQ élections sociales

Les élections sociales auront à nouveau lieu en 2020. En maitrisez-vous les règles ? Jetez un coup d’œil à notre liste des questions les plus fréquemment posées. Vous y trouverez de nombreuses informations dont vous avez besoin pour une organisation sans faille.

Découvrez toutes les questions
Vous avez besoin d’aide pour organiser vos élections sociales ? Contactez-nous