En quoi consistent exactement les coûts salariaux ?
Les coûts salariaux sont les dépenses encourues par un employeur pour payer le salaire de son personnel. Elles englobent le salaire brut et les cotisations patronales, mais aussi les chèques-repas, les indemnités de déplacement domicile-travail et les primes. Nous allons examiner ces divers éléments un par un.
La composition des coûts salariaux en quelques mots:
- Salaire brut de votre travailleur
- Cotisations sociales de l'employeur (« charges patronales » ou « cotisations ONSS »)
- Autres charges inhérentes au personnel, comme :
- Pécule de vacances
- Bonus
- Assurance accidents du travail
Check-list des coûts salariauxLe salaire brut peut être trompeur
Le salaire brut est le point de départ des coûts salariaux engendrées par un travailleur. Mais comme en témoigne l'aperçu qui précède, ce chiffre ne dit pas tout. Il ne constitue donc pas un repère des plus fiables pour vous en tant qu'employeur ou pour votre collaborateur.
Pourquoi ? Parce que vous payez bien plus, sous la forme de taxes diverses, tandis que votre travailleur voit ce montant considérablement réduit par ses impôts et cotisations sociales.
Comment déterminer un salaire brut
Le salaire brut englobe la rétribution des heures prestées, une prime de fin d'année et la rémunération pour les vacances et jours fériés. Il faut encore y ajouter les éventuelles heures supplémentaires ainsi que les avantages extralégaux.
Par ailleurs, le salaire minimum des travailleurs est fixé dans le cadre de conventions collectives de travail (CCT) conclues au sein d'une commission paritaire.
Une commission paritaire est un organe de concertation belge entre employeurs et travailleurs, dont l'objectif principal est de négocier la convention collective de travail.
Vous pouvez également conclure des CCT au niveau de votre entreprise, mais les salaires convenus ne peuvent pas être inférieurs aux montants définis pour votre secteur. En l’absence d'accords pour votre secteur, vous devez respecter le revenu mensuel minimum garanti.
Charges patronales
En tant qu'employeur, vous payez aussi une contribution à la sécurité sociale : les charges patronales, ou cotisations ONSS. L'acronyme « ONSS » est synonyme de « Office National de Sécurité Sociale ».
En moyenne, ces charges patronales s'élèvent à 25 % du salaire brut, bien que ce pourcentage varie d'un secteur à l'autre.
Exemple : si vous voulez verser un salaire brut de 2 000 euros à un travailleur, il vous en coûtera 2 500 euros.
Revenu imposable
Tout comme les employeurs, les travailleurs paient des cotisations sociales sur leur salaire brut. Ces cotisations consistent en un pourcentage déduit avant acquittement des impôts (précompte professionnel) et ajout d'avantages extralégaux. Le montant restant après déduction des cotisations sociales est le revenu imposable.
Dans ce contexte, la législation établit une distinction entre ouvriers et employés, mais en moyenne, chacun paie 13,07 %.
Exemple : pour un salaire brut de 2 000 euros, votre collaborateur versera 261 euros (arrondis) à la sécurité sociale.
Précompte professionnel (paiement anticipé de l'impôt des personnes physiques)
Après les cotisations sociales : le précompte professionnel. Il s'agit, en fait, d'un paiement anticipé de l'impôt des personnes physiques par le travailleur. Le montant exact des impôts payés par le travailleur dépend de son salaire et de sa situation familiale.
Salaire net
Le salaire net est le montant que votre collaborateur reçoit effectivement sur son compte à la fin du mois : le salaire brut moins les cotisations sociales du travailleur et le précompte professionnel (impôts).
Calculez rapidement le salaire net avec le calculateur brut-net.
Comment bien calculer les coûts salariaux ?
Il est donc important de calculer correctement la totalité des coûts salariaux. Vous saurez ainsi si vous pouvez commencer à recruter du personnel, et vous disposerez des informations adéquates pour prendre des décisions stratégiques.
Besoin d'aide ? Contactez nos experts!