Menu
Organiser le travail en période de coronavirus

5 étapes pour une relance réussie de votre activité

Votre organisation a été fermée pendant un certain temps, fonctionnait avec une efficacité réduite ou vous travailliez à distance avec vos employés... Heureusement, le moment est venu de penser à redémarrer.

Découvrez notre plan en 5 étapes et garantissez la sécurité et la santé de vos employés.

5 étapes pour une relance réussie de votre activité

Planifiez le redémarrage de votre activité en 5 étapes

Découvrez dans notre webinar comment relancer votre activité après le COVID-19

Etape 1 - Analysez les risques généraux
Etape 2 - Analysez les risques spécifiques
Etape 3 - Elaborez un plan d'action
Plan d'action

Dans cette étape, vous créez un plan d'action qui vous montre par processus :

  • Quelles mesures prendre 
  • Quels moyens (techniques, organisationnels) mettre en place
  • Quel budget est nécessaire
  • Quel timing doit être respecté
  • Qui est responsable
  • Quelle est la situation actuelle et quelles sont les étapes suivantes à envisager
Securex vous propose le Corona-check. Un conseiller en prévention visite votre entreprise afin de déterminer si les mesures mises en œuvre sont suffisantes.
Etape 4 - Créez un plan de communication
Plan de communication
  • Créez un plan de communication - pour vos employés, pour les médias, pour toutes les parties externes (clients, actionnaires, fournisseurs, communauté locale...).
  • Appliquez des principes clairs dans votre plan : restez proche des faits et des valeurs de votre organisation. Fournissez un point d'information central, identifiez les acteurs spécifiques...
  • Donnez des instructions pour prévenir la propagation du coronavirus. Encouragez les mesures que les employés peuvent prendre eux-mêmes et donnez des instructions sur votre politique en matière de télétravail. Élaborez différents scénarios dans votre plan de communication.
Téléchargez ici notre plan de communication détaillé
Etape 5 - Accompagnez vos collaborateurs

La relance implique pour certains stress, motivation en berne, inquiétude et incertitude.

  • Détectez et prenez au  sérieux les réactions de crainte et de stress et prévoyez un accompagnement.
    • Nous vous proposons le scan post-corona pour sonder le bien-être et le vécu de vos collaborateurs et vous aider à définir un plan d'action.
    • Le support psychosocial est crucial. Securex propose des solutions individuelles ou collectives.
  • Epaulez ceux doivent gérer les collaborateurs en cette période de relance.
    • Assurez-vous qu’ils aient une connaissance suffisante du contexte et de  la manière dont ils peuvent soutenir leurs collègues.
  • Misez sur l'avenir - Motivez vos collaborateurs et veillez à ce qu'ils redémarrent dans un bon état d'esprit.
Besoin d'aide pour la relance de votre activité ?