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Organiser le travail en période de coronavirus

Réouverture de l'Horeca

Redémarrer en toute sécurité

Une libération pour le secteur horeca : le 8 mai, les restaurants, hôtels et cafés pourront à nouveau accueillir des clients ! Dans un premier temps, ce sera uniquement sur les terrasses extérieures. Et bien sûr, de nombreuses conditions continueront à s'appliquer concernant la distance sociale, le nombre de clients autorisé et l'hygiène. Vous avez sans doute beaucoup de questions.
Découvrez nos informations liées à une réouverture en toute sécurité, des possibilités d'emploi flexible et aux mesures de soutien.

FAQ

Questions le plus fréquemment posées sur la réouverture de l'horeca

Suis-je obligé de faire une déclaration de télétravail ?

Oui, tous les employeurs doivent remplir le registre:

  • Tant dans le secteur privé que public
  • Même si personne ne sait télétravailler dans votre entreprise
  • Même les entreprises qui sont obligatoirement fermées, mais où des prestations de travail sont encore effectuées (p.ex. un établissement Horeca qui propose des plats take-away) 


Seules les entreprises obligatoirement fermées et complètement à l’arrêt pendant tout le mois d’avril ne doivent pas remplir le registre.

Puis-je annuler un jour de chômage prévu ?
Sans aucun problème ! Imaginons que vous ayez en une fois beaucoup de commande pour votre take-away, vous pouvez annuler le jour de chômage temporaire prévu. À la fin du mois, il vous suffit d’indiquer les prestations et les jours de chômage corrects dans les états de prestations. Cette flexibilité pendant la crise du coronavirus constitue une grande différence par rapport au système normal de chômage économique normalement appliqué dans l’horeca.
REV: 04.11.2020
Où puis-je introduire la déclaration de télétravail ?
Vous pouvez faire la déclaration mensuelle relative au télétravail sur le site de l’ONSS. Vous pouvez vous connecter via votre Itsme ou e-ID.
Qunad dois-je faire la déclaration ?
Vous devez compléter le registre au plus tard le 6 avril, avec les données relatives au mois d’avril. Les changements en cours de mois ne doivent pas être transmis.

Si les autorités prolongent encore le télétravail en mai et en juin, vous devrez alors compléter à nouveau la situation relative à ces mois dans le registre le 6 mai et le 6 juin au plus tard.
Puis-je occuper des étudiants et des flexi-jobbers alors que mon personnel fixe reste au chômage ?

Si le travail reprend, vous devez commencer par mettre votre personnel fixe au travail. Il n’est donc pas autorisé de conclure de nouveaux contrats d’occupation d’étudiant et flexi-job alors que le personnel fixe est en chômage temporaire.

Plus d'info dans notre article Lex4You.

REV : 17.07.2020

Comment dois-je introduire une demande de chômage temporaire ?
Sur cette page, vous trouverez comment vous et votre travailleur devez introduire une demande de chômage temporaire. Vous apprendrez également quelles formalités Securex peut prendre en charge pour vous.
REV 14.01.2021
Je passe en take-away. Dois-je modifier mes horaires ?
En tant que restaurateur, vous envisagez peut-être passer à un service de plats à emporter et en conséquence reconsidérer les horaires de travail du personnel. Si ce n'est pas encore le cas, veillez à adapter (temporairement) votre règlement de travail afin d'introduire les nouveaux horaires.

Votre Legal Advisor Securex peut vous aider dans les démarches administratives nécessaires pour informer et consulter le personnel.
REV:21.10.2020
Puis-je annuler un jour de chômage prévu ?
Sans aucun problème ! Imaginons que vous ayez en une fois beaucoup de commande pour votre take-away, vous pouvez annuler le jour de chômage temporaire prévu. À la fin du mois, il vous suffit d’indiquer les prestations et les jours de chômage corrects dans les états de prestations. Cette flexibilité pendant la crise du coronavirus constitue une grande différence par rapport au système normal de chômage économique normalement appliqué dans l’horeca.
REV: 04.11.2020
Dois-je rédiger une lettre de licenciement ?

Si vous souhaitez que le travailleur preste encore un préavis, envoyez-lui une lettre recommandée mentionnant la date de début et la durée du délai de préavis. Si vous souhaitez que le délai de préavis débute le lundi suivant, vous devez envoyer la lettre au plus tard le mercredi précédent.

Attention au vu des jours fériés du 1er mai et du 13 mai : si vous souhaitez que le délai de préavis prenne cours le lundi, vous devez envoyer la lettre recommandée au plus tard le mardi.
 

Le préavis doit commencer le : Envoyez le recommandé au plus tard le :
lundi 3 mai 2021 mardi 27 avril
lundi 17 mai 2021 mardi 11 mai
lundi 24 mai 2021 * mercredi 19 mai


L’envoi d’une lettre recommandée est également conseillé si vous licenciez immédiatement un travailleur avec paiement d’une indemnité de licenciement. D’un point de vue juridique, le licenciement peut être notifié oralement, mais vous ne disposez alors d’aucune preuve de ce licenciement.

REV : 30.04.2021

Licenciement pendant la crise du coronavirus : à quoi faut-il faire attention ?

De nombreuses entreprises connaissent des temps difficiles, ce qui conduit inévitablement à des licenciements. Soyez attentif(ve) aux aspects suivants :

  • Une lettre de licenciement est vivement recommandée.  Et est même obligatoire si vous voulez licencier vos travailleurs avec un délai de préavis. Cette lettre doit parfois remplir certaines conditions supplémentaires.
  • Veillez à justifier concrètement le licenciement du travailleur.
Si vous ne pouvez pas fournir de raison valable lorsque le travailleur vous en fait la demande, vous vous exposez à une sanction de deux semaines de salaire.
Les employeurs qui licencient un travailleur en chômage temporaire puis engagent immédiatement un étudiant ou un flexi-jobber s’exposent à une sanction encore plus lourde pour licenciement manifestement déraisonnable.

Consultez également notre page consacrée au licenciement ainsi que notre Ebook sur le sujet. Vous pouvez contacter votre Legal Advisor de Securex à tout moment pour vous assurer de ne rien oublier.
REV : 22.10.2020
Puis-je utiliser des étudiants et des flexis pour les repas take away ?
La priorité doit être accordée à l'attribution du travail disponible à votre personnel permanent. De plus il n'est pas permis de conclure de nouveaux contrats d'étudiant et de flexi pour remplacer votre personnel permanent qui serait lui en chômage temporaire.

Plus d'information dans notre article sur Les4You.
REV : 21.10.2020
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