Menu
COVID-19

Questions fréquemment posées sur la COVID-19 et la prévention au travail

Trouvez les réponses à vos questions

En tant qu'employeur, vous et vos employés êtes probablement confrontés à de nombreuses questions. Il est donc temps de prendre les bonnes mesures pour faire face à cette crise.
Securex vous aide dans cette démarche et a recueilli les réponses à quelques questions qui pourraient vous être utiles, à vous et à vos employés.

Consultez également les dernières mises à jour sur le site du SPF Santé publique : www.info-coronavirus.be.

Questions fréquemment posées sur la COVID-19 et la prévention au travail

Vaccination

Qui ne devrait pas recevoir le vaccin ?
  • Toute personne ayant déjà eu des réactions graves à des vaccins qui ont nécessité une hospitalisation (anaphylaxie connue).
  • Toute personne qui a de la fièvre (> 38°C), qu'elle soit due ou non à la COVID-19
  • Toute femme enceinte (pas de vaccination systématique)
  • Toute femme avec un désir de grossesse dans les 2 prochains mois (s’il s’agit du vaccin Moderna®)
  • Toute personne testée positive à la COVID-19. Dans ce cas, elle ne peut pas recevoir le vaccin pendant les 14 jours qui suivent la disparition des symptômes.
Pour chaque vaccin, le fournisseur précise un âge minimum :
  • Pfizer/BioNTech : 16 ans minimum
  • Moderna : 18 ans minimum
Où puis-je trouver des informations fiables sur les différents vaccins et leurs effets, les effets secondaires possibles, les mutations, ...?
Jetez un coup d'œil à : Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.
 

Contamination

Le COVID-19 reconnu comme maladie professionnelle ou accident du travail ?
L’un de vos travailleurs a été infecté par le COVID-19 ? Sous certaines conditions, l’infection au coronavirus peut être reconnue soit comme maladie professionnelle soit comme accident du travail.

Pour qu’il y ait un accident du travail, les éléments suivants doivent être réunis :

  • Un évènement soudain
  • L'existence d'une lésion (dans le cas présent le COVID-19)
  • Un lien de cause à effet entre l'accident et la lésion
  • L'accident doit avoir eu lieu pendant l'exécution du contrat de travail
  • L'accident doit avoir eu lieu par le fait de l'exécution du contrat

Le COVID-19 est reconnu comme maladie professionnelle pour les travailleurs :

  • Occupés dans le secteur des soins de santé qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus
  • Occupés dans les secteurs cruciaux et services essentiels qui ont travaillé durant la période du 18 mars 2020 au 17 mai 2020 inclus et qui ont contracté le COVID durant cette période

Plus d'information sur Lex4You.

REV 15.03.2021

Mesures de précaution

Quelles sont les mesures à respecter après la vaccination ou après un test ?
La vaccination contre le covid-19 prend de l'ampleur. Certaines entreprises investissent également dans une stratégie de tests réguliers par l'intermédiaire de tests rapides ou des autotests.
En tant que Service Externe, il nous a été demandé d'insister auprès de des entreprises affiliées sur le fait qu'une vaccination ou un résultat de test récent ne doit pas être une raison pour arrêter de respecter les mesures de prévention mises en place contre la propagation du Covid-19


Personnes vaccinées
Il existe actuellement peu de données indiquant que les personnes vaccinées réduiraient la transmission du virus. Cependant, la protection semble incomplète, la couverture vaccinale dans la population est actuellement faible et la pression sur les hôpitaux reste élevée. En général, les mêmes règles s'appliquent aux personnes vaccinées et aux personnes non vaccinées. 

Tant qu'aucune "immunité de groupe" n'est constituée, les personnes vaccinées sont donc également invitées à respecter les règles de distance sociale et de décontamination. Le port d'un masque buccal reste nécessaire dans les situations où il est approprié pour les personnes non vaccinées. 

Le vaccin n'offre pas une protection à 100%. Les personnes vaccinées qui présentent des symptômes possibles de COVID-19 doivent quand même être testées, de préférence avec un test PCR. 

Tests 
Certains tests Ag rapides peuvent être utilisés comme des autotests ou des tests rapides.  Ces tests ne peuvent pas être utilisés en remplacement des tests effectués dans un centre de test ou par un médecin pour les indications de test préexistantes, par exemple pour les personnes présentant des symptômes possibles de COVID-19, après un contact à haut risque ou après le retour d'une zone rouge. Cependant, ils peuvent être utilisés en complément par les personnes asymptomatiques comme un geste de courtoisie envers leur environnement (par exemple avant de rendre visite à un contact proche à risque). 

Le résultat négatif d'un autotest ou d'un test rapide ne justifie jamais le non-respect des mesures mises en place, un résultat positif nécessitant presque toujours une confirmation par PCR. 
 
Source: Coronavirus Covid-19 (sciensano.be)
REV 03.05.2021
Quelles sont les infractions graves en cas de non respect des mesures de prévention ?
Fin octobre, lors du renforcement des mesures pour lutter contre la pandémie, les autorités régionales ont demandé aux autorités fédérales d’intensifier le contrôle du respect des mesures de prévention sur les lieux de travail. La Direction Générale du contrôle du bien-être au travail a d’ailleurs dressé une liste indicative d’infractions graves.
Vous la trouverez sur Lex4You.
REV: 23.11.2020
Comment assurer une bonne ventilation en entreprise ?
Il est prouvé que la ventilation régulière des pièces est un moyen efficace pour diminuer la propagation du virus. En entreprise, il est indispensable de ventiler un maximum pour protéger les travailleurs. 

Découvrez plus d'information dans notre blog.
Et parcourrez également notre FAQ sur la ventilation et le chauffage
Comment puis-je me protéger du coronavirus ?
REV 20.03.2020

Sensibilisez vos travailleurs en leur rappelant ces règles essentielles :
  • Le plus important : se laver régulièrement et soigneusement (40 à 60 sec.) les mains avec de l’eau et du savon.
    • Sur notre affiche, vous trouverez la méthode pour se laver les mains efficacement.
  • Tousser dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude.
  • Utiliser des mouchoirs en papier en cas d’éternuement ou pour se moucher et les jeter dans une poubelle munie d’un couvercle.
  • Eviter de serrer des mains ou de faire la bise.
  • Rester à la maison si on est malade. Ne pas aller travailler !
  • Eviter les contacts proches avec les personnes malades.
  • Eviter autant que possible de toucher votre visage avec vos mains.
Veillez à ce que du savon et des serviettes, de préférence jetables, soient à leur disposition. 
Utilisez nos affiches pour une campagne de communication Rappelez également à vos travailleurs d’être attentif au moindre symptôme :
  • Contrôle de la température matin & soir : ne doit pas dépasser 37,3°C (prise au thermomètre frontal – recommandations OMS)
  • Toux douloureuse
  • Respiration difficile ou douloureuse
!!!! A partir du moment où l’on présente un de symptômes suivants, on peut être considéré comme potentiellement infecté. Que faire ? Rentrez chez soi et contacter son médecin traitant.
Un travailleur peut-il refuser de suivre les mesures de prévention de base prévues au sein de l’entreprise ?

REV - 18.03.2020

Non, pour les mesures de prévention de base telles que l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire, le respect de la distance sociale et le fait de signaler qu’on présente des symptômes.

Pourquoi ? Parce qu'ils s'agit d'instructions légitimes de l’employeur que le travailleur est tenu de respecter dans le cadre de la protection de sa santé personnelle et celle de ses collègues. 

Equipements de protection

Est-on toujours obligé de porter un masque buccal ? 

Les règles fédérales : le masque tombe, à quelques exceptions près…

Le comité de concertation a décidé qu’à partir du 1er octobre, l'obligation de porter un masque sera supprimée, à quelques exceptions près - voir l'information publiée sur le site info-coronavirus.
Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans les cas suivants :

  • Dans les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports
  • Dans les établissements de soins
  • Pour le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux
  • Lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entrainements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur

… mais reste hautement recommandé lorsque la distanciation sociale ne peut pas être respectée

Le nouvel arrêté précise toutefois qu’il est hautement recommandé à toute personne, à l'exception des enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu lorsqu'il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale.
 
Ces obligations constituent le socle fédéral qui est applicable à l’ensemble du pays. Les autorités régionales prévoiront des obligations plus contraignantes si la situation épidémiologique le requiert.
Les régions bruxelloise et wallonne ont décidé de maintenir l’obligation de port du masque dans les commerces, restaurants, salles de sport, administrations, cinémas… tant que le Covid Safe Ticket n’est pas entré en vigueur.
 

Le port du masque au travail n’est plus obligatoire

Le masque n’est plus obligatoire sur le lieu de travail à partir de ce 1er octobre. A côté des assouplissements dont nous avons parlé, le Guide générique établi pour les entreprises a été adapté ce 30 septembre.
La prudence reste toutefois de mise. Le guide mentionne toujours qu’il est hautement recommandé à toute personne de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu lorsqu’il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale.
Le port du masque reste également recommandé dans certaines situations spécifiques :
  • Lorsque des équipements de travail sont partagés entre plusieurs travailleurs
  • Lorsque plusieurs travailleurs prennent l’ascenseur en même temps
Attention, les différents secteurs peuvent prévoir des mesures plus strictes dans les guides génériques sectoriels.
Par ailleurs, les régions bruxelloise et wallonne ont décidé de ne pas assouplir, pour l’instant, les mesures par rapport au port du masque. Le port du masque n’est en principe obligatoire que dans les espaces accessibles au public, mais les employeurs bruxellois et wallons devront tenir compte de ces restrictions.

REV 01.10.2021

Télétravail

Comment installer mon poste de travail à domicile ?
À l’heure actuelle, le travail à domicile est, dans la mesure du possible, la règle. Mais comment l’organiser au mieux ? Quelles dispositions prenez-vous ? Quels conseils pouvez-vous donner quant au travail à domicile ?

Notre page 'Télétravail en période de coronavirus' vous donne une multitude d'informations sur les aspects ergonomiques et juridiques du télétravail. 

Testing

Est-il possible de réaliser des tests de détection rapide du coronavirus ?
Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent quant à la réalisation de tests en entreprise : tests diagnostiques PCR classiques, des tests antigéniques rapides, tests de dépistage, tests rapides,….  

Découvrez notre dossier à ce sujet. 

Nos médecins du travail sont à votre écoute : type de test, pertinence de leur réalisation,  implications pour votre entreprise, mise en place, … N'hésitez pas à les contacter. 
REV: 04.06.2021
Mes collaborateurs étrangers qui viennent travailler en Belgique doivent-ils se faire tester ?
Oui, les salariés ou les indépendants qui viennent travailler temporairement en Belgique doivent présenter un test négatif datant de moins de 72 heures. Il s'agit de 72 heures avant qu'ils ne commencent à travailler en Belgique.
Plus d'information dans notre article sur Lex4You.
REV 14.01.2021
Liens utiles Affiche Protégez-vous contre le coronavirus Affiche Je me fais vacciner
Questions fréquemment posées sur la COVID-19

Entrepreneurs

Nous vous aidons et vous apportons des réponses claires aux questions importantes pour vous et votre entreprise.

Plus d'information

Employeurs

Nous vous informons sur vos droits, vos devoirs et sur les mesures les plus adaptées que vous devez prendre.

Plus d'information

Comptables

Trouvez les réponses que vous pouvez donner à vos clients, qu'ils soient indépendants ou employeurs.

Plus d'information

Prévention

Pour éviter la propagation du virus au maximum, il est crucial de se focaliser sur la prévention et la protection.

Plus d'information

Travailleurs

Avec le nombre croissant d’infections au Coronavirus, vous vous posez probablement de nombreuses questions.

Plus d'information

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ?

Contactez-nous !