Menu
Blog Entrepreneurs

Votre comptable ? Un véritable allié

Entrepreneurs | 06 septembre 2018 | Ecrit par Philippe Streel

Vous pensez faire appel à un expert pour votre comptabilité ? C’est en effet, plus qu’une utilité : c’est une nécessité. TVA, impôts directs et indirects, lois sociales, IPP... Les législations comptables et fiscales sont en effet très complexes et souvent changeantes.

Votre comptable ? Un véritable allié

Une personne non avertie, qui doit en outre s’occuper de son cœur de métier au quotidien, n’a pas le temps de se tenir informée et de traiter sa comptabilité dans les règles de l’art. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur votre comptable.

Un comptable : quelle est sa plus-value ?

Armé de son regard extérieur et de son expertise, un comptable peut vous offrir des conseils de gestion personnalisés. Notamment lors de votre installation en tant qu’indépendant, mais aussi au moment de la création de votre entreprise, du recrutement de personnel, de l’achat d’un bien immobilier, de la revente de votre société, de la constitution de votre pension...
 

Trouvez un bon comptable

Les comptables sont bien évidemment soumis au secret professionnel, mais la relation de confiance reste essentielle. En tant que client vous pouvez ainsi vous tourner vers eux pour d’autres aspects tels que les problèmes de succession ou le patrimoine privé.

Flexible et disponible, votre comptable se doit de vous offrir un service personnalisé, c’est-à-dire sur mesure et spécifique à votre situation, tout en s’appuyant sur les expériences acquises avec ses autres clients.

Un comptable est aussi tenu de suivre un minimum de 40 heures de formation par an. De quoi vous fournir des conseils avisés et actualisés. Une question ou une problématique plus complexe ? Il fera appel à son réseau de professionnels spécialisés dans les domaines les plus pointus.


À vous de choisir votre formule

Vous remettez vos documents une fois par mois ou par trimestre à votre comptable ? Il s’occupera de toute votre comptabilité et fera le point avec vous plusieurs fois par an. Vous décidez de prendre en charge votre comptabilité, notamment en matière de TVA ou d’impôts ? Dans ce cas, il contrôlera vos comptes et établira le bilan annuel ainsi que la déclaration fiscale. À vous de choisir votre formule.

Mieux vaut toutefois faire appel à des spécialistes si vous n’êtes pas à l’aise avec ces détails administratifs. À la clé ? Un gain de temps et d’efficacité considérable !
 

Le secret d’une comptabilité réussie ?

Une recette ou un schéma type pour une bonne comptabilité ? Impossible. Chaque entreprise ou indépendant est différent. Un seul conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour contacter votre comptable pour les échéances classiques :
  • les comptes annuels à publier dans les 6 mois de la date de clôture de l’exercice ;
  • les déclarations fiscales des sociétés ;
  • les déclarations IPP pour fin octobre ;
  • l’assemblée générale annuelle ;
  • les échéances TVA mensuelles ou trimestrielles ;
  • épinglons aussi le précompte professionnel, le précompte mobilier, les cotisations sociales trimestrielles...