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Votre entreprise sur Facebook en 7 étapes !

Entrepreneurs | 26 octobre 2018 | Ecrit par Davy Courteaux

Vous avez décidé de franchir le pas ? De développer votre présence sur les réseaux sociaux en créant votre page Facebook pour votre entreprise ? Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Votre entreprise sur Facebook en 7 étapes !
Voici les 7 étapes à suivre pour bien démarrer :

1) L’intérêt du choix du nom Facebook Choisissez idéalement un nom identique à celui de votre société et disponible sur les différents réseaux sociaux que vous allez exploiter.  Sur votre carte de visite ou lors d’une soirée « Networking », vous pourrez alors ne mentionner qu’un nom pour tous vos réseaux sociaux… C’est tellement plus simple à retenir !

Il y a de fortes chances que la tâche soit plus compliquée que prévue car, comme les noms de domaines, les noms de page sont de plus en plus « déjà » utilisés. Soyez alors stratège et surtout ne vous précipitez pas. Votre nom est la porte d’entrée de votre présence sur le web. 
 
Cet article pourra vous aider pour la recherche du nom idéal.
 
2) Vérifiez la disponibilité de l’url personnalisé
Vous avez trouvé un nom de page ? Avant de passer à l’étape suivante, vérifiez la disponibilité de l’URL personnalisé car il se pourrait que le nom de page soit disponible… Mais pas l’URL !

Exemple : si votre société et votre page ont comme nom « Securex », il vous faut idéalement un url de ce type : www.facebook.com/securex. Facebook pourrait vous dire très bien pour Securex comme nom de page et puis au moment de personnaliser le lien, vous dire : « Désolé, déjà pris !».

Vous allez alors, dans ce cas-ci, devoir générer un URL différent de votre nom en proposant par exemple facebook.com/securexBE … Ce qui veut dire qu’en soirée ou sur vos visuels, vous allez devoir préciser à chaque fois : « Mon nom, c’est Securex… Mais sur Facebook, c’est SecurexBE ».

Pensez donc à bien vérifier la disponibilité de l’URL sur Facebook… Mais aussi sur les autres réseaux sociaux que vous allez exploiter.

3) Définissez la bonne catégorie de pageFacebook aime nous mettre dans des catégories de pages. Votre défi sera de choisir la bonne ! Cela vous permettra d’être rapidement trouvable et aussi pour les fonctionnalités proposées par défaut. Exemple, si vous choisissez « organisation à but non lucratif », vous pourrez faire un appel aux dons. Fonctionnalité qu’on trouve uniquement si on sélectionne ce type de catégorie.

Dès le deuxième onglet du processus de création de page, Facebook vous demandera de sélectionner la catégorie. Si vous hésitez encore à ce moment-là, je vous rassure, vous pourrez la changer par la suite via l’onglet « À propos ».
 
4) L’identité de votre page Attention, il ne s’agit pas de juste poster une photo de profil et de couverture ! Cette étape mérite une vraie réflexion et peut-être même l’appel à un graphiste. Les images doivent être belles et complémentaires. Évitez l’excès d’informations. Voyez ça comme une vitrine de magasin. Si elle est belle, on entre et on continue la découverte. C’est la même chose pour votre page.

Voici quelques points d’attention :
  • Respectez votre identité visuelle (couleurs & typos de votre logo)
  • Pensez au « responsive »… L’ensemble doit fonctionner sur ordinateur & smartphone.  
  • Choisissez le bon format .. En .PNG en 180 x 180 pixels pour la photo de profil et en 828 x 325 pixels pour la couverture
Votre page commence à ressembler à quelque chose. Il est temps de passer par l’onglet «  à propos » ! Partagez un maximum d’informations concernant votre entreprise. C’est rassurant pour le visiteur et c’est bon pour votre référencement.  N’oubliez pas les catégories « Histoire » et « Membres de l’équipe ». Elles sont mises en avant sur la page d’accueil.
 
5) Organisez votre menu selon vos préférences
Autre élément important de la page : c’est le menu car il guide l’utilisateur. Mais aussi parce qu’il détermine l’organisation des différents éléments dans la partie centrale de votre page d’accueil. La partie la plus regardée.

Si vous préférez donc que les gens tombent d’abord sur les dernières publications, vous devez mettre dans le menu, en dessous de accueil, « publications ».  Si c’est pour les photos qu’ils vous suivent en priorité, mettez alors l’onglet « photo » !
 
6) Invitez les pages partenaires au « crosspostage »
Fonctionnalité méconnue mais tellement importante. En quelques mots : c’est la possibilité pour des pages partenaires de partager votre contenu vidéo et de le publier sans passer par le bouton « partager », et sans devoir uploader les vidéos… Un gain de temps donc et une viralité excellente pour vos publications.

Aujourd’hui avec l’évolution des algorithmes, il est difficile, même avec du contenu de qualité, de sortir du lot sur les réseaux sociaux. C’est donc important de nouer des partenariats avec d’autres pages qui peuvent marquer un intérêt pour votre contenu.

Le crosspostage est la meilleure manière d’officialiser la collaboration. Plus d’infos sur cette fonctionnalité ici.
 
7) Commencez la publication de vos premiers contenus
A ce stade-ci, vous pensez pouvoir inviter vos amis ! Mais on se calme…  Fini le temps des likes par amitié. Même nos plus proches deviennent exigeants. Et c’est une bonne chose. Il vaut mieux 10 abonnés qui ont choisi de s’abonner par intérêt pour votre contenu, que 100 qui ont juste voulu vous faire plaisir. Avant de cliquer sur « inviter tous vos amis », partagez 3 premières publications qui annoncent déjà la couleur de votre entreprise. Essayez de varier : une photo, une vidéo et un article par exemple. Vous serez vous-même étonné de l’intérêt que certaines personnes peuvent avoir pour votre page !