Menu
Blog Entrepreneurs

Un revers peut être une opportunité

Entrepreneurs | 31 mars 2020 | Ecrit par Oliver Op de Beeck

Un entrepreneur doit parfois faire face à des situations inattendues. Prenez le coronavirus. Les mesures strictes du gouvernement ont pratiquement mis tout le pays à l’arrêt. En cette période particulière, les entrepreneurs peuvent se trouver dans deux cas de figure : soit le branle-bas de combat, soit le calme plat. Cette dernière situation a beau être néfaste pour votre trésorerie, elle invite à la réflexion.

Un revers peut être une opportunité
Il y a un tas de choses essentielles pour vos activités, qui requièrent néanmoins du temps. Profitez du calme actuel pour vous y atteler. Un entrepreneur doit se montrer flexible. Essayez donc de joindre l’utile à l’agréable.
 
1. Consacrez du temps à vos proches
Quand on dirige une entreprise, on a tendance à délaisser sa famille et ses amis. Un indépendant a généralement de longues journées de travail. 

Pour de nombreux entrepreneurs, c’est la vie sociale qui en pâtit. Le confinement est l’occasion idéale de rétablir l’équilibre entre votre travail et votre vie privée. Consacrez du temps à votre famille et efforcez-vous de profiter de ces bons moments souvent trop rares. 

2. Investissez dans votre développement personnel
En tant qu’entrepreneur, vous êtes sans doute curieux de nature. Vous n’avez malheureusement pas toujours la possibilité d’étancher cette soif d’apprendre. Entre les délais à respecter, les rendez-vous en clientèle et le suivi de votre entreprise, il ne vous reste pas beaucoup de temps pour vous plonger dans un livre ou suivre une formation. 

Envie de rentabiliser efficacement votre temps ? Investissez dans votre développement personnel. Élargissez vos horizons en lisant ou affûtez vos connaissances en téléchargeant une formation en ligne. En cette crise du coronavirus, de nombreuses entreprises mettent leurs cours ou leurs webinaires à disposition gratuitement. Le fabricant américain de logiciels Adobe propose, par exemple, des tutoriels sur tous les programmes Adobe avec une remise de 97 %. 

3. Pensez à l’avenir 
Quand avez-vous pris le temps de réfléchir ou d'évaluer le travail accompli pour la dernière fois ? Un petit moment de réflexion de temps en temps s’avère toujours utile. Vu leur programme chargé, les entrepreneurs ont toutefois tendance à reporter cette introspection aux calendes grecques.

Il est grand temps d’y remédier ! Penchez-vous sur votre méthode de travail et ses résultats. Réfléchissez à l’avenir de votre entreprise et à vos objectifs pour définir quelques points d’action.


Un entrepreneur ne se croise jamais les bras. Pour ne pas vous retrouver au trente-sixième dessous, restez actif. Profitez du temps qui vous est donné pour réfléchir et enrichir vos connaissances, sans oublier de vous détendre. Levez le pied et rechargez vos batteries. Vous sortirez grandi de cette période.

Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez besoin de conseils ? Nos experts sont à votre disposition.

  Contactez-nous