Menu
Blog Entrepreneurs

Trois livres que tout entrepreneur doit lire

Entrepreneurs | 11 mai 2020 | Ecrit par Oliver Op de Beeck

La lecture vous offre une occasion unique d’explorer le cerveau d’un érudit pendant des heures, sans vous ruiner. Plus d’un million de nouveaux ouvrages sortent chaque année. Comment faire un choix ?

Trois livres que tout entrepreneur doit lire
Nous vous présentons quelques livres qui méritent votre attention. 

Remote: Office not requiredLa demande de télétravail augmente depuis quelques années. Et le coronavirus n’a fait qu’alimenter le débat.
Est-il nécessaire de se rendre chaque jour au bureau ? Pour l’équipe de Basecamp, qui a écrit un livre sur le travail à distance, la réponse est « non ». 

Instaurer un système qui vous permet, à vous et/ou à vos collaborateurs, de travailler à domicile, présente plusieurs avantages. Vous attirez tout d’abord plus de talents, car votre entreprise n’est plus liée à un lieu. Vous dopez, en outre, votre productivité et celle de vos travailleurs, car vous évitez les embouteillages et pouvez organiser votre emploi du temps plus efficacement.

Découvrez le livre ici


Extreme Ownership: How U.S. Navy SEALs Lead and WinLe livre Extreme Ownership a été écrit par un ancien Navy Seal haut gradé. Jocko Willink y décrit comment il s’y prenait pour structurer ses missions et maintenir le moral de ses troupes au beau fixe. Il répertorie également les pièges que doit déjouer toute organisation.

De son point de vue militaire, il vous explique qu’il vaut mieux être un leader qu’un patron. Vous devez à tout prix assumer une grande part de responsabilité. C’est bon pour la confiance. L’ouvrage fait partie de la liste des best-sellers du New York Times.

Découvrez le livre ici

Company of One: Why Staying Small Is the Next Big Thing for BusinessesVous ressentez la pression de développer constamment votre entreprise alors que vous n’en voyez pas vraiment la nécessité ? Vous appréciez votre mode de vie actuel et vous cherchez avant tout à réduire le stress ? Ce livre est fait pour vous.

L’auteur, Paul Jarvis, y décrit l’idée selon laquelle votre entreprise ne doit pas forcément se développer. Vous pouvez voir les choses autrement. Cet ouvrage riche en exemples et en conseils pratiques déclenchera chez vous un changement de mentalité. 

La croissance est une bonne chose, elle vous apporte une bouffée d’oxygène et davantage de moyens. Malheureusement, elle s’accompagne souvent d’effets secondaires négatifs : pression accrue, moins de temps à consacrer à vos proches, plus de stress. Trouvez un juste équilibre en découvrant l’antithèse de la croissance.

Découvrez le livre ici


Les livres invitent à la réflexion. Je dis généralement qu’un livre de 400 pages ne comporte environ que cinq pages réellement importantes. La proportion n’est pas idéale, mais c’est plus que suffisant. J’ai d’ailleurs puisé mes meilleures idées dans les cinq pages clés d’épais ouvrages. Bonne lecture !


Vous pensez que nous pouvons vous être utiles ? 

  Contactez-nous