Menu
Blog Entrepreneurs

Trouver une idée

Entrepreneurs | 28 septembre 2016 | Ecrit par Vincent Delhelle

Avant de penser à démarrer votre start-up ou à vous lancer comme indépendant, vous devez trouver une idée. Cela vous semble normal et peut-être même un peu idiot de le mentionner. Néanmoins, trouver une idée originale (ou pas) qui pourra non seulement plaire à vos futurs clients, mais également à vous-même semble être une étape plus difficile que prévue pour de nombreuses personnes.

Trouver une idée
Votre entreprise commence par une bonne idée

Assurez-vous que votre idée tienne la route. Analysez votre idée en détail et effectuez quelques recherches afin de voir ce qui se fait déjà dans le secteur et de définir où les besoins se situent sur votre marché.

Vous devez, ici, accorder un peu d’attention à ce qui se passe autour de vous. En effet, votre environnement vous donnera des indications sur ce qui existe déjà et ce qui peut être créé, sur ce qui fonctionne et ce qui plaît, sur ce qui est tendance et ce qui dure. Cette étape est cruciale dans la création et la préparation de votre idée.

Si vous avez la chance d’être plusieurs, asseyez-vous autour d’une table et BRAINSTORMEZ ! Partagez vos idées, vos envies, vos peurs et, ensemble, vous arriverez à en faire sortir le meilleur. Pas de tracas si vous vous lancez seul. N’hésitez pas à poser des questions autour de vous, tant à vos proches qu’à vos connaissances plus éloignées.

Internet, vous y avez pensé ? Aujourd’hui, cet outil incontournable peut également vous aider dans vos recherches. Des nombreuses sources vous permettront de vous rendre compte de ce qu’il se passe, et ce même à l’international.

Testez votre idée

À présent, vous devez tester votre idée. C’est ici que votre entourage et votre réseau peuvent jouer un rôle important. Commencez tout simplement par vos proches. Testez le produit ou le service directement auprès d’eux. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des éléments qui ne coïncident pas et des améliorations à effectuer.

Par la suite, vous pouvez également chercher à tester votre idée auprès de professionnels qui peuvent, dans certains cas, s’avérer plus critiques, plus objectifs. Un seul mot d’ordre : activez vos réseaux !

L’important dans cette deuxième étape est de chercher des avis sincères avec un maximum d’objectivité.

Et voilà, vous arrivez au terme de cette période de recherches et de réflexion. Vous souhaitez maintenant passer de l’idée au projet ? Un peu de patience, nous vous expliquerons comment procéder dans un prochain blog. En attendant, plus d’informations sont déjà disponibles sur notre site.