Menu
Blog Entrepreneurs

Renforcer temporairement votre équipe en période de fin d’année : quelles sont vos possibilités ?

Entrepreneurs | 03 décembre 2018 | Ecrit par Luc De Pauw

Maintenant que la fin d’année, période toujours chargée, se pointe à l’horizon, une aide supplémentaire serait peut-être la bienvenue dans votre commerce. Vous faut-il engager pour cela un collaborateur fixe ? Bien sûr que non ! Faites appel à un collaborateur temporaire !

Renforcer temporairement votre équipe en période de fin d’année : quelles sont vos possibilités ?
Il existe bon nombre de malentendus par rapport à l’engagement de personnel. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe en Belgique plus de 30 statuts de travailleurs ? Vous connaissez sans doute les statuts les plus habituels : les ouvriers et les employés - qui relèvent d’ailleurs aujourd’hui du statut unique. Nous énumérons pour vous les possibilités de mobiliser une main d’œuvre temporaire lors de la période de fin d’année fort chargée.

Flexi-jobsVous travaillez dans l’horeca ou dans le secteur du détail ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux flexi-jobs. Flexi-quoi ? Et bien, les flexi-jobs sont des travailleurs qui exercent déjà un emploi fixe et prestent un ou plusieurs emplois supplémentaires à côté. Vous avez le choix entre un travailleur flexi-job ou un intérimaire flexi-job. Cela vous permet de mobiliser des effectifs supplémentaires en toute flexibilité.

Travailleurs temporairesVotre charge de travail explose-t-elle soudainement ? Un travailleur temporaire représente dans ce cas la solution idéale. L’avantage est qu’il ou elle peut se mettre immédiatement au travail. Les périodes d’affluence sont-elles toujours plus nombreuses ? Des collaborateurs sous contrat à durée déterminée vous permettent de bien évaluer si vous ne faites pas mieux d’engager un collaborateur fixe.

OutsourcingSi vous ne souhaitez pas engager quelqu’un tout de suite, mais sous-traiter certaines tâches, l’outsourcing est une solution pratique. Il vous permet de confier certaines tâches ou certains projets à des prestataires ou fournisseurs externes. Il s’agit souvent de missions en rapport avec la sécurité, le nettoyage, le parc automobile, l’administration des salaires et/ou le marketing.

Travailleurs freelanceLes freelances sont des experts qui travaillent en tant qu’indépendants dans des domaines tels que le marketing, la vente, l’informatique ou la consultance générale. Un freelance réalise une prestation pour vous, mais sans contrat de travail. Vous le payez à l’heure ou à la journée. Une solution intelligente pour des projets temporaires donc.

StagiairesUne aide bon marché, voire même gratuite pendant une période déterminée ? C’est possible, grâce aux stagiaires ! Ces derniers acquièrent ainsi une expérience professionnelle au cours de leurs études. La matière du stage doit bien évidemment correspondre à leurs études et il vous faut désigner un accompagnateur.

Les stagiaires sont l'idéal pour gérer des tâches que vos collaborateurs n'ont pas ou peu de temps pour réaliser. De plus, ils peuvent apporter une plus-value en faisant certaines choses différemment grâce à leur regard neuf. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous aussi un futur collaborateur talentueux ?

Etudiants jobistes Engager des étudiants jobistes représente depuis longtemps une manière simple et économique d’engager du personnel supplémentaire. Depuis janvier 2017, les étudiants peuvent travailler 475 heures par an, au lieu de 50 jours. Ainsi, un étudiant peut être engagé pour seulement quelques heures, sans perdre une journée de travail complète. Une option intéressante pour eux, mais aussi pour vous !

PensionnésVous ne pensez sans doute pas immédiatement à faire appel à des pensionnés. Ces derniers souhaitent pourtant souvent arrondir leurs fins de mois. Naturellement, certaines restrictions sont de mise. Leur âge, leurs années de carrière et le type de pension dont ils bénéficient déterminent combien ils peuvent gagner en plus.

Comme vous le remarquez, faire appel à de la main d’œuvre supplémentaire, peut se faire de plusieurs manières ! 

Grâce à l'application gratuite HRonline SHIFT IN/OUT, vous avez un outil à portée de main pour gérer votre personnel. Avec cette application pour Smartphone, vous pouvez ajouter des travailleurs supplémentaires, indépendamment de leur statut : flexi-job, étudiant, durée (in)déterminée et même des travailleurs externes, comme des intérimaires.

Téléchargez maintenant l’application HRonline SHIFT IN/OUT
0 Commentaire(s) Cacher/Montrer les commentaires
Pas de commentaire.
Laissez un commentaire