Menu
Blog Entrepreneurs

Comment reconstruire votre business après une situation de catastrophe ?

Entrepreneurs | 18 juin 2020 | Ecrit par Magali De Reu

Vos activités ont déjà redémarré ? Vous irez loin en suivant ce plan par étape. Mais s’il y a bien une chose que cette crise nous a apprise, c’est que les indépendants doivent aborder certains aspects ou certaines activités différemment.

Comment reconstruire votre business après une situation de catastrophe ?
Bien que la situation de chaque freelance ou entrepreneur soit différente, certains conseils sont valables pour tous. Vous les trouverez dans cet article. 

Tirer les leçons d’un coup durLa crise du coronavirus fut une réelle opportunité de développement personnel. Vous avez certainement ressenti de vives émotions durant cette période. Maintenant que vous avez repris vos activités, vous pouvez faire posément le point sur ce qu’était votre entreprise avant le coronavirus.

Évaluez les processus, modes de pensée ou méthodes de travail qui ont influencé cette crise :
  • Quels enseignements en avez-vous tirés ?
  • Comment pourriez-vous anticiper un nouveau coup dur ?
  • Comment réagiriez-vous à une prochaine crise ? 
Peut-être réalisez-vous maintenant que vous dépendiez trop de fournisseurs étrangers et peut-être avez-vous récemment décelé un potentiel dans la production locale, par exemple. Peut-être votre expérience vous a-t-elle fait comprendre l’importance d’une réserve financière ou réaliser que votre entreprise n’avait pas suffisamment misé sur la digitalisation. Tirez des leçons de vos constats. 

Ne laissez aucune chance au coronavirusVous possédez votre propre bureau et/ou vous avez des collaborateurs ? La sécurité et le bien-être n’ont jamais été aussi importants. Réfléchissez donc aux mesures que vous allez mettre en place, de manière temporaire ou permanente, pour éviter au coronavirus de s’inviter dans votre entreprise. N’oubliez pas non plus les règles spécifiques à chaque secteur.  

Nettoyez l’environnement de travail et préoccupez-vous de la santé de votre personnel. Pensez au-delà des éléments logiques tels que le télétravail. Essayez d’assouplir autant que possible tous les aspects de votre politique. 

Tout cela vous semble trop compliqué ou vous ne savez pas par où commencer ? Désignez éventuellement un coordinateur « coronavirus » qui s’occupera de tout. Ou utilisez le Corona-check de Securex. De quoi permettre à tout votre personnel de travailler l’esprit léger.  

Impliquez les autresEn tant qu’indépendant, vous cherchez parfois les mesures de soutien, des lignes directrices… sur le web. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Demandez conseil à vos pairs et interrogez-les sur leur manière d’appréhender certains aspects. Vous pourrez peut-être vous entraider, voire identifier des opportunités de collaboration. 

Vous travaillez avec du personnel fixe ou des consultants indépendants ? Impliquez-les et demandez-leur quels sont leurs souhaits en matière de sécurité et de bien-être. N’oubliez pas que de nombreux professionnels ont profité de cette période pour revoir leurs priorités. Le contact humain ne nous avait jamais tant manqué. La capacité d’un manager ou d’un client à saisir les besoins personnels est un facteur décisif pour établir une collaboration aujourd’hui.


Besoin de plus de conseils spécifiques à votre entreprise ?

  Posez vos questions à un de nos experts !