Login
Service Contact Lex4You
Login
Entrepreneurs

Travailler comme freelance sans le statut d'indépendant ? C'est possible!

La liberté de choisir ses projets et ses missions en tant que freelance est tentante. Vous mettez à profit votre expertise dans le cadre de missions de votre choix et fixez votre propre tarif. Mais tout le monde ne se sent pas appelé par le statut d'indépendant. Celui-ci implique en effet des incertitudes et des risques. Mais savez-vous que vous pouvez aussi travailler comme freelance sans être indépendant ?

Dernière mise à jour le 16 octobre 2020 par Eva Micholt

1. L'avenir du travail est flexible

Les travailleurs ayant une expertise spécifique en informatique, en marketing, dans les RH ou la finance sont des profils convoités sur le marché du travail. Pourquoi ne pas mettre à profit votre expertise pour plusieurs clients ? Votre travail serait plus varié et vous auriez l'occasion de développer votre expérience.

Le nombre de freelances a augmenté ces dernières années. Nous constatons par ailleurs une hausse du nombre de professions complémentaires. Nous observons une tendance vers un travail plus flexible, celui des 'freedomworkers'.  Les freedomworkers sont des experts qui décident eux-mêmes des missions qu'ils prennent en charge, de la quantité de travail et du tarif qu'ils factureront


2. Une nouvelle façon de travailler : flexible sans le statut d'indépendant

Il n'est plus nécessaire d'opter pour le statut d'indépendant si vous souhaitez travailler en tant que freedomworker. Pour beaucoup, le statut d'indépendant comporte trop de risques et de charges administratives. Vous n'avez en effet droit à aucune indemnité si vous vous retrouvez sans missions. De même en cas de maladie de longue durée, vous ne percevez qu'une rémunération minimale. Vous devez en outre vous charger vous-même de la facturation de vos clients, de son suivi et d'obligations légales comme la déclaration de TVA et la comptabilité. Ces tâches ne conviennent pas à tout le monde.

D'où la création d'une nouvelle forme plus sûre du statut de freelance, celui de 'consultant autonome'. Vous tombez ici sous le statut de 'salarié', mais avez la liberté d'un indépendant. Vous vous concentrez donc sur votre expertise et la mission auprès des clients de votre choix. Et c'est vous qui fixez votre salaire. 

Vous bénéficiez par ailleurs de la même protection qu'un salarié : vous recevez une indemnité de maladie ou de chômage, vous vous constituez une pension et les tâches administratives et la responsabilité sont limitées au minimum.

Cette manière de travailler 'plus sûre' est idéale pour les starters, les indépendants soucieux de leur sécurité ou les salariés qui sont proches de la pension et ne veulent plus passer au statut d'indépendant. Ou pour tous ceux qui veulent réaliser des projets de manière autonome et en toute sérénité et qui font partie d'une grande et forte communauté. 


3. OpenWork : une communauté de consultants autonomes

En tant que consultant autonome, vous rejoignez une communauté de consultants autonomes, comme OpenWork.
L'entreprise de consultants autonomes se charge de votre contrat avec le client, de sorte que tout est réglé légalement. Et c’est OpenWork qui facture vos heures de travail et vous verse votre salaire.

En bref, l'entreprise de consultants autonomes est votre 'employeur'.  Vous choisissez vos clients et fixez vos propres revenus. Et vous n’êtes pas seul(e) ! L'entreprise de consultants autonomes est aussi une communauté de consultants, qui vous propose des ateliers, des formations et des moments de réseautage.

Le statut de consultant autonome en Belgique via OpenWork

Le statut de consultant autonome a commencé à s'implanter dans nos pays voisins. Mais en Belgique aussi, vous pouvez vous lancer en tant que consultant autonome.

'OpenWork' est une entreprise de consultants autonomes qui est responsable du support commercial et administratif des consultants. Elle assume par ailleurs des obligations en tant qu'employeur comme le paiement des cotisations sociales, la facturation des prestations, la conclusion légale des contrats, etc. Cela permet au consultant autonome de se concentrer sur ses points forts à savoir son expertise et le maintien du contact avec ses clients.

Conclusions ?

Le statut de consultant autonome est idéal pour les salariés qui veulent travailler de manière autonome, mais qui ne sont pas prêts à passer au statut d'indépendant. Ou pour les salariés ayant une grande ancienneté qui ne veulent pas perdre leurs droits à la pension, mais qui souhaitent mettre leur expérience au service d'autres entreprises.

En tant que consultant autonome, vous combinez donc le meilleur des deux statuts : vous êtes autonome, vous choisissez vous-même vos clients et vous fixez votre tarif journalier et donc vos revenus mensuels. De plus,  vous êtes protégé(e) en cas de périodes sans missions, de maladie et de rupture de contrat tout en vous constituant une pension comme un salarié. 

Eva Micholt
Innovation Partner

Travailler à ma manière, selon mes envies et en fonction de mes talents ? Voilà ce qui me préoccupe.

Le monde du travail évolue. La recherche d'un travail valorisant et qui permet de développer ses talents personnels donne jour à de nouvelles initiatives. Explorer et développer ces nouvelles possibilités... c'est mon but chaque jour.

Ceci pourrait également vous intéresser