Menu
Blog Entrepreneurs

Coronavirus : une opportunité de réflexion et de développement personnel ?

Entrepreneurs | 23 avril 2020 | Ecrit par Magali De Reu

Alors que nous passons l’essentiel de la semaine chez nous, les émotions négatives se font plus présentes. Surtout maintenant que de nombreux entrepreneurs sont confrontés à l’insécurité professionnelle. Vous n’êtes pas épargné ? Essayez de profiter de cette période « plus calme » pour investir en vous.

Coronavirus : une opportunité de réflexion et de développement personnel ?
Ces quelques conseils concrets de réflexion et de développement personnel vous redonneront du baume au cœur.
 
  1. Profitez de ce que vous avez sous la main
  2. Apprenez à réfléchir par la méditation
  3. Assurez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  4. Renforcez vos connaissances et vos compétences
  5. Restez accessible pour votre entourage

1. Profitez de ce que vous avez sous la main
Nos activités quotidiennes sont soumises à de nombreuses restrictions et nous rencontrons aussi des obstacles au niveau professionnel. Certains indépendants font face à des retards de paiement, d’autres à des clients qui interrompent temporairement leurs projets. La tentation est grande de n’y voir que le côté négatif. C’est pourtant le meilleur moyen de se faire du mauvais sang. Essayez donc de profiter de ce que vous avez sous la main.

Oui, le bonheur se cache dans les petites choses. Qu’il s’agisse d’une promenade au parc, d’un verre sur votre terrasse ensoleillée ou d’une série : essayez d’apprécier plus que jamais les activités de détente. La bonne nouvelle ? L’optimisme est comparable à un muscle et être positif, ça s’apprend. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué. Énumérez chaque matin trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, de préférence devant le miroir. De quoi booster votre confiance en vous par la même occasion. 

Le stress vous envahit malgré tout ? Faites appel à une aide extérieure si vous en ressentez le besoin. Un coach peut, par exemple, vous aider à vous sentir mieux dans vos baskets et à toujours voir le positif.

2. Apprenez à réfléchir par la méditation
La méditation est un autre moyen d’apaiser votre esprit. L’idéal pour vous focaliser davantage sur le moment présent. Une paix physique et mentale à la clé. La pleine conscience est une forme de méditation, qui tourne principalement autour de la conscience à un moment précis. 

Certaines personnes pensent à tort que la méditation sert à contrôler les pensées. Rien n’est moins vrai. Cet philosophie consiste à accepter toutes sortes de pensées afin de vous soulager ou de vous détendre.

Plusieurs études mondiales ont déjà prouvé les bienfaits physiques et psychiques de la méditation :
  • Développement de la concentration et de la productivité 
  • Réduction du stress 
  • Amélioration du sommeil 
  • Augmentation de la créativité
  • Meilleure humeur générale
Vous pensez que la méditation n’est pas accessible à tous ? Faites-vous aider par des apps mobiles telles que Calm ou Headspace : elles vous guideront pas à pas tout au long du processus.

3. Assurez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Maintenant que vous travaillez tout le temps chez vous (contrairement à avant peut-être), vous aurez peut-être l’envie de travailler à n’en plus finir. Mais il est tout aussi important de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée ! 

Dans cet article (link naar artikel over werk-privébalans bij thuiswerk), nous partageons en détail quelques trucs et astuces pratiques pour y parvenir :
  • Aménager un espace de travail séparé et ergonomique
  • Établir des règles et des limites claires
  • Faire des pauses et de l’exercice en suffisance
  • Prendre du temps pour soi
  • Réfléchir à la prochaine étape de votre entreprise en faisant preuve d’ouverture d’esprit
4. Renforcez vos connaissances et vos compétencesChacun interprète la notion de développement personnel comme il l’entend. Certains entrepreneurs, par exemple, prennent plaisir à se forme. Savez-vous qu’une multitude de webinaires sont actuellement proposés gratuitement ? Vous l’aurez compris : la période est idéale pour porter votre expertise à un niveau supérieur ! 

La plateforme de réseau LinkedIn est votre meilleure alliée. Elle permet non seulement d’entretenir des contacts professionnels, mais aussi de bénéficier d’un accès gratuit à 16 cours. Certains d’entre eux donnent des conseils sur la manière d’ajuster la direction de votre entreprise durant la crise du coronavirus. 

Adobe propose ses tutoriels 97 % moins cher… idéal pour les freelances créatifs. Vous êtes un marketeer indépendant ? Rendez-vous sur le site web de l’éditeur de logiciels marketing Moz ! La Moz Academy vous permet de suivre une formation en SEO, normalement très coûteuse, gratuitement jusqu’au 31 mai. 

5. Restez accessible pour votre entourage
La solitude peut se faire encore plus lourde en « cette année du cygne noir », bien que le télétravail ne soit pas nécessairement synonyme d’isolement social. Malgré le mantra actuel « restez chez vous », vous avez tout intérêt à rester en contact avec le monde extérieur. Avec votre famille, vos amis et vos clients aussi. 

La manière dont vous vous comportez en situation de crise impactera vos collaborations et opportunités futures. Essayez de rester accessible et communiquez sur l’impact éventuel sur les projets en cours et les délais. Parlez également de vos attentes mutuelles et des possibles conséquences financières. De quoi vous renforcer mutuellement, même en cette période difficile. 


Besoin de conseils à la mesure de votre entreprise ? 

  Posez votre question à un de nos experts