Login
Service Contact Lex4You
Login
Entrepreneurs

Comment optimiser votre coût salarial ?

Désirez-vous réduire votre coût salarial ? C’est possible ! Il existe d’autres solutions que l’augmentation du net de vos salariés, en diminuant, par exemple vos charges salariales !  Retrouvez quelques exemples ci-dessous.

Dernière mise à jour le 24 juillet 2018 par Luc De Pauw
Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'

Bénéficiez d’aides à l’embauche

En tant qu’employeur, vous pouvez diminuer vos charges salarial en bénéficiant de réductions des cotisations sociales :

D’une part, il y a la réduction structurelle. Cette réduction générale des cotisations patronales concerne en principe tous les employeurs du secteur privé et du secteur public. Depuis le 1er janvier 2018, elle ne s’applique toutefois plus qu’aux salariés qui tombent sous toutes les branches de la sécurité sociale.

D’autre part, les réductions groupes-cibles peuvent vous aider à diminuer le coût salarial. Il s’agit de réductions ONSS (Office national de sécurité sociale) dont l’employeur peut bénéficier lorsqu’il engage ou occupe un travailleur qui appartient à un certain groupe-cible (ex. : premières embauches, travailleurs plus âgés, etc.). La plupart de ces réductions groupes-cibles varient entre les différentes Régions/Communauté de Belgique.

Le tax shift a aussi rendu vos 6 premiers engagements particulièrement avantageux.

Envisagez-vous une première embauche ?

#

Optez pour les avantages extralégaux

Une autre manière d’optimiser le coût salarial de vos travailleurs est d’opter pour des avantages extralégaux. Vous rémunérez et motivez vos salariés tout en profitant d’un traitement social et fiscal avantageux.

Comment octroyer un petit extra à vos salariés tout en limitant les coûts de votre côté ? De nombreuses possibilités existent ! Vous connaissez sans doute les avantages extralégaux classiques comme les titres-repas et l’octroi d’une voiture de société. Mais avez-vous déjà pensé aux warrants et au budget mobilité ?

Vous souhaitez également accorder une augmentation salariale supérieure pour un coût salarial brut plus bas ? Nos spécialistes vous aident à optimiser votre coût salarial. Découvrez tous les détails sur l’optimisation salariale sur notre site web.

Luc De Pauw
Director Business Solutions du Secrétariat social

Luc De Pauw est Director Business Solutions du Secrétariat social chez Securex. Il est responsable du développement de tous les outils pour le Secrétariat Social, tant pour nos clients que pour l'usage interne. Animé par des évolutions fonctionnelles et technologiques, il est responsable, avec son département, du développement des différents outils proposés, où les nouvelles technologies trouvent la place nécessaire pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.