Menu
Blog Entrepreneurs

Les avantages de s’installer en zone de pénurie en tant que médecin

Entrepreneurs | 29 novembre 2018 | Ecrit par Marjorie Demoutiez

Certaines régions de Wallonie sont en pénurie de médecins généralistes. Des aides de l’État encouragent les médecins, jeunes diplômés ou déjà en activité, à venir s’y installer.

Les avantages de s’installer en zone de pénurie en tant que médecin
Impulseo, c’est quoi ? La prime Impulseo est une intervention financière destinée à soutenir l’installation d’un médecin généraliste dans une zone de pénurie. L’aide porte sur le financement de biens matériels tels que l’achat d’une voiture et immatériels, le rachat de patientèle, etc.
 
La prime, à déclarer à titre de revenus, est taxée à 16,5%.
 
Comment accéder à Impulseo ?
Le candidat doit :
  1. être nouvellement installé dans une commune reprise dans la liste des zones prioritaires, c’est-à-dire en pénurie. Le candidat à la prime est un médecin qui démarre son activité ou un médecin déjà en activité mais qui décide de venir s’installer dans une des zones reconnues comme prioritaires ;
  2. être agréé par l’INAMI ;
  3. exercer durant 5 ans minimum dans une zone de pénurie. Sans quoi, le médecin serait tenu de rembourser la prime au prorata du nombre d’années effectives ;
  4. introduire la demande dans les 5 ans après l’obtention de l’agrément INAMI ou au retour d’un pays en voie de développement
Accompagnement gratuitEn plus de la prime, le médecin bénéficiera d’un accompagnement gratuit pendant les 18 premiers mois de son activité. Cet encadrement consiste à aider l’indépendant à analyser les forces et les faiblesses de son projet et à le guider dans ses démarches d’installation.
 
Un business plan lui sera également proposé. Cet exercice, essentiel dans son projet, permet d’étudier la faisabilité commerciale et financière de son activité et d’obtenir des financements bancaires.

C’est grâce à celui-ci que l’indépendant estime si les revenus générés par son activité suffisent à couvrir les frais liés à son fonctionnement et à dégager un bénéfice.
 
En plus d’élaborer une stratégie, l’accompagnement proposé par Impulseo soutient les médecins débutants, dans leur gestion du temps. Impulseo consiste en une aide précieuse pour compenser la solitude de l’indépendant face à ses nouvelles responsabilités et aux lourdeurs administratives.
 
Demandez votre entretien
Le guichet d’entreprise de Securex
Le guichet d’entreprises de Securex est une structure d’appui reconnue dans le cadre d’Impulseo pour l’accompagnement des médecins en Wallonie.

Notre rôle consiste à introduire le dossier de demande d’aide financière auprès de la Région Wallonne et à en assurer le suivi administratif afin que le médecin obtienne cette prime.

Notre équipe de coachs pourra également assurer le trajet d'accompagnement gratuit.