Menu
Blog Entrepreneurs

5 règles d’or pour mener une vie d’entrepreneur saine

Entrepreneurs | 12 septembre 2019 | Ecrit par Sarah De Vos

Manger sainement, dormir assez et faire suffisamment d’exercice permettent d’améliorer votre santé, votre productivité, votre efficacité et votre résilience. Ne vous en privez pas ! À moins que…

5 règles d’or pour mener une vie d’entrepreneur saine
Une étude menée par UNIZO, BrandNewHealth et la KU Leuven a révélé que les entrepreneurs mènent généralement une vie plus saine que leurs travailleurs, mais sont davantage sous pression. Un état d’esprit négatif altère ainsi les relations, le travail, le sommeil, l’appétit et le temps libre d’un entrepreneur sur trois.

Par ailleurs, 20 % des entrepreneurs manquent de confiance en eux. Le leadership va de pair avec des responsabilités, notamment sur le plan financier. Le manque d’assurance des entrepreneurs nuit à leur état de santé et à leur bien-être, et altère leur implication au travail. L’étude montre qu’il existe un lien étroit entre la santé mentale du chef d’entreprise et la santé financière de l’organisation.

Le battage médiatique dont la santé a fait l’objet ces dernières années donne parfois l’impression que mener une vie saine est un job à plein temps. Ou qu’il nécessite tout au moins une bonne dose de savoir, d’expertise, de discipline et de temps. 

Adopter un mode de vie sain n’est toutefois pas si difficile qu’il y paraît. Ces 5 règles d’or permettent de nuancer la question:

1. La santé est une question de bon sensSuivre un atelier sur l’alimentation saine, l’exercice, le sommeil ou le stress vous ouvrira sans doute de nouveaux horizons. L’entrepreneur moyen a tout intérêt à savoir ce qu’est un mode de vie sain. Le défi consiste néanmoins à mettre ces connaissances en pratique. Nous faisons, en effet, preuve d’une inventivité sans limites pour justifier nos mauvaises habitudes. Sur quelles thématiques de la santé souhaitez-vous travailler concrètement ?

2. Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travailProfitez du week-end pour préparer la semaine à venir. Ne vous limitez pas au travail, pensez aux repas, à l’exercice, à la détente et au sommeil.
Dressez un menu hebdomadaire le week-end et commandez vos ingrédients en ligne. Pourquoi ne pas aussi préparer une grande casserole de soupe ou une délicieuse lasagne aux légumes ? L’idéal pour toujours avoir un repas sain sous la main lorsque vous devez faire des heures supplémentaires imprévues. Assurez-vous d’avoir toujours des en-cas sains à portée de main pour ne pas vous ruer sur les biscuits. Manger sainement, c’est aussi faire des achats réfléchis. N’oubliez pas que vous mangez ce que vous achetez.

Planifiez vos moments d’exercice et de méditation dans votre agenda et accordez-leur la priorité. Vous avez prévu de faire une demi-heure de jogging le mardi avant de déjeuner et un client vous demande de venir le rencontrer à 12 h 15 ? Répondez que c’est impossible, car vous avez déjà un engagement. Vous avez, en effet, un rendez-vous sportif avec vous-même afin de rester en forme pour continuer à faire tourner votre entreprise.

Assurez-vous d’avoir un rythme de sommeil régulier et de terminer la journée de manière détendue. Le sommeil est la base de la santé physique et mentale. Un sommeil de mauvaise qualité ou des nuits courtes impactent vos choix, vos décisions et vos actions durant la journée. Ce que vous faites (ou ne faites pas) pendant la journée influe aussi sur la qualité de votre sommeil. Pensez aux effets de la caféine, de la nicotine, de l’alcool, du stress, etc.

3. Les petits efforts génèrent souvent de grands résultatsVous souhaitez changer votre mode de vie ? Ne soyez pas trop radical. Pour modifier réellement votre comportement, vous devez procéder par étapes. Ne voyez pas trop grand et fixez-vous un objectif réaliste.
Modifiez certaines habitudes : commencez la journée par quelques minutes de respiration abdominale consciente (‘Mindfulness’), prévoyez des en-cas sains, travaillez parfois debout ou bougez pendant votre pause déjeuner. Vous commencez à ressentir les bienfaits du changement de ces habitudes ? Modifiez-en d’autres. Le résultat est la meilleure des motivations. Sachez également qu’il n’y a pas de mal à reprendre en cours de route vos vieilles habitudes moins saines, notamment en vacances. Si vous avez généralement un mode de vie sain, vous n’aurez aucun mal à repartir du bon pied.

4. Ne soyez pas trop dur avec vous-mêmeVous estimez vivre un mode de vie sain à 80 % ? Les 20 % restants ne feront pas une grande différence. Travailler de temps en temps plus longtemps, dormir une heure de plus le week-end, manger parfois un dessert ou prendre un apéro. Profitez-en ! Vous craquez pour un cornet de frites ? Dégustez-les et ne vous sentez pas coupable. Beaucoup d’entrepreneurs pèchent sur ce point. Ils veulent vivre de manière plus saine et se refusent soudain le moindre plaisir. S’ils cèdent malgré tout à la tentation, ils ont l’impression d’avoir échoué... Ne vous interdisez rien si vous souhaitez une vie saine. Tout est, en effet, une question de dosage.

5. Tout est liéAlimentation, exercice, sommeil, stress... tout est lié. Il n’y a pas un régime ni un remède miracle qui vous fera déborder d’énergie. Le corps a besoin de plusieurs carburants pour fonctionner. Vous mangez sainement, mais vous êtes constamment sous pression ? Vous ne vous sentirez pas mieux dans votre peau. La clé du succès ? La combinaison de tous ces facteurs.


Vous souhaitez faire évaluer votre état de santé ? Planifiez un check-up médical. Vous désirez mettre la théorie en pratique ? Demandez l’aide d’un Health Coach, qui vous recadrera si vous l’estimez nécessaire.

  Contactez-nous pour plus d’informations