Menu
Blog Entrepreneurs

5 conseils pour créer des vidéos grandioses à petit budget

Entrepreneurs | 14 novembre 2019 | Ecrit par Oliver Op de Beeck

Beaucoup ne pensent qu’à l’écrit quand on parle de contenu. La création de contenu ne se limite pourtant pas à la rédaction de blogs ou de white papers. Les podcasts et les blogs vidéo sont très populaires, eux aussi. Le video marketing (la création de contenu en vidéo), quant à lui, est plus que jamais tendance.

5 conseils pour créer des vidéos grandioses à petit budget
Le vidéo marketing prend plusieurs formes, notamment :
  • Des vidéos de démonstration
  • Des vidéos de marque
  • Des vidéos de tutoriels
  • Des vidéos de témoignages
Les outils de création vidéo sont de plus en plus accessibles et les alternatives économiques sont multiples.

Vous découvrirez dans ce blog plusieurs conseils pour produire de fantastiques vidéos marketing tout en respectant votre budget, parfois limité.


1. Enregistrez votre vidéo avec votre smartphoneLe prix d’une caméra professionnelle peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros. Un lourd investissement ! L’option vidéo de votre smartphone vous offre une alternative économique tout aussi qualitative. Avec un modèle récent, vous réalisez des vidéos d’une netteté incroyable.
Veillez seulement à placer votre smartphone sur une surface dure pour stabiliser l’objectif.

La technologie des smartphones évolue rapidement, comme les possibilités des appareils photo. Les nouveaux smartphones sont aujourd’hui tous équipés d’un mode multicaméras. À la clé ? Un zoom puissant.

2. Pensez à ce que vous pouvez réaliser vous-mêmeVous êtes créatif et débrouillard ? Vous ferez de belles économies.
Par exemple, vous n’avez pas nécessairement besoin d’engager un spécialiste pour monter votre vidéo. Grâce à internet, cherchez plutôt des blogs et tutoriels qui vous apprendront comment procéder. Soyez ouvert à l’idée d’acquérir de nouvelles compétences.

Comptez aussi sur votre réseau. Vous connaissez un talentueux copywriter ? Il pourra peut-être se charger du script de votre vidéo.
Vous économiserez ainsi un montant considérable sur l’externalisation.

3. Créez des vidéos brèves et concisesUne vidéo de deux minutes coute moins cher qu’une vidéo de 10 minutes. Soyez donc bref et concis.

Par ailleurs, les courtes vidéos retiennent mieux l’attention que celles qui sont plus longues. La durée idéale d’une vidéo dépend de sa nature et de la plateforme sur laquelle vous la publiez, mais il convient, de manière générale, de se limiter à deux minutes maximum.

4. Profitez de la luminosité naturellePar luminosité naturelle, nous entendons toute lumière qui provient de l’extérieur. Les rayons du soleil, mais aussi la luminosité moins directe par temps gris et nuageux, ou celle qui traverse vos fenêtres.

Cette lumière vous permet de capturer des images somptueuses. Une bonne raison de ne pas investir d’emblée dans des accessoires coûteux, mais d’envisager d’abord les possibilités d’éclairage naturel.

Tentez également de profiter d’un réflecteur naturel comme une flaque d’eau ou une fenêtre.

5. Utilisez des outils gratuitsIl existe plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider à concevoir votre vidéo. Vous pouvez notamment réaliser des vidéos animées facilement et gratuitement.

Vous ne disposez pas d’un énorme budget à consacrer à l’achat d’un logiciel ? Tournez-vous vers des outils comme Animatron Studio.
Ces outils ne nécessitent aucune expérience, car ils fonctionnent souvent avec des modèles intégrés.

En plus des outils d’animation, plusieurs programmes de montage vidéo gratuits sont à votre disposition. Un logiciel de montage vidéo professionnel est généralement hors de prix.

Conclusion ? Les vidéos bon marché n’ont souvent rien à envier aux vidéos professionnelles. Beaucoup d’entre elles sont tout aussi qualitatives.
Nous sommes tous capables de faire une vidéo marketing. Ne laissez donc pas votre budget entraver vos projets.

Les logiciels de plus en plus performants et bon marché ont permis aux petites entreprises et aux modestes entrepreneurs de concurrencer plus facilement que jamais les grandes enseignes du monde du marketing vidéo.

À vous de jouer !