Menu
Blog Entrepreneurs

4 principes de base pour entreprendre avec des amis

Entrepreneurs | 16 août 2018 | Ecrit par Levie Van Laeken

Vous avez pour ambition de lancer une affaire avec un de vos amis les plus proches ? On vous a certainement déjà dit et répété qu’il s’agit d’une mauvaise idée.

4 principes de base pour entreprendre avec des amis
Lorsqu’on évoque l’envie de s’associer avec des amis (ou des membres de sa famille), les pires mésaventures refont souvent surface : à propos des difficultés rencontrées ou du risque d’échec. Cependant, les exemples de réussite sont heureusement plus nombreux. Pensez à Google, Facebook ou Apple. Autant d’entreprises d’envergure initialement fondées par un groupe d’amis.

Vous trouverez ci-dessous quelques règles de base qu’il importe de prendre en compte.
 
1. Ayez foi en votre idée
Même si votre entourage émet des réserves, il est essentiel de croire en la réussite de votre projet. Laissez vos doutes de côté et foncez. Vous êtes convaincu ? Ne vous laissez pas décourager par les opinions des autres (peut-être parfois jaloux…). Des doutes subsistent ? Cherchez d’abord un moyen de les lever. Des doutes trop présents sur l’éventuel succès ou les risques peuvent freiner votre créativité ou votre croissance.

Lisez aussi notre blog : « Trouver une idée ».
 
2. Établissez des accords clairs
Les bons comptes font les bons amis. Un principe qui vaut aussi assurément dans l’entrepreneuriat. A fortiori si vous entreprenez avec des amis ou votre famille. Mieux vaut établir des accords clairs dès le début. Inscrivez au besoin quelques points noir sur blanc. Qu’en est-il, par exemple, des tournures inattendues ou des investissements majeurs ? Ou que faire si votre entreprise se développe soudainement ? Engagerez-vous du personnel ? Quid des déconvenues ? Etc. Autant d’éléments auxquels il convient de réfléchir à l’avance. De quoi éviter des malentendus par la suite.
 
3. Restez critique
Démarrer une entreprise entre amis est enthousiasmant. D’autant plus si vous êtes sur la même longueur d’onde quand il s’agit de prendre des décisions, si la communication se déroule sans heurts et si vos opinions divergent peu voire pas du tout. Mais attention : il s’agit aussi de l’un des principaux pièges pour votre entreprise. Vous vous mettez d’accord trop rapidement ? Vous risquez de ne pas avoir réfléchi suffisamment et de ne pas avoir porté un regard assez critique sur les alternatives. Vous avez sans doute pris une bonne décision, mais peut-être pas la meilleure.

Il peut être utile de faire appel à des partenaires externes ou à des experts susceptibles d’élargir vos perspectives.
 
4. Laissez votre esprit entrepreneurial prendre le dessus
Dès l’instant où vous choisissez de fonder une entreprise avec quelqu’un, vos compétences doivent l’emporter. Dans l’intérêt de votre entreprise, il est essentiel de pouvoir vous détacher de votre lien étroit. Vous devez certes former une équipe soudée, mais avant tout mettre l’accent sur les résultats de votre entreprise. Même si vous êtes parfois en conflit.

Mieux vaut donc bien différencier vos relations amicales de vos relations professionnelles afin de pouvoir exprimer toute éventuelle frustration sans nuire à votre amitié. Et ce n’est pas toujours chose aisée. Vous devez avoir entière confiance en votre relation et être capable de faire abstraction des critiques ou désaccords dans l’intérêt de votre entreprise. Le stress peut aussi être néfaste pour votre collaboration.

Découvrez ici notre blog sur la manière de gérer son stress en tant qu’indépendant.

Gardez toujours à l’esprit ces principes fondamentaux : vous irez droit vers le succès, que ce soit pour le plan professionnel et personnel.
Il vous reste des questions ? Demandez conseil à l’un de nos experts.