Menu
Blog Entrepreneurs

3 signes qui indiquent que vous êtes un entrepreneur né

Entrepreneurs | 07 novembre 2019 | Ecrit par Levie Van Laeken

Tous les travailleurs se demandent un jour s’ils sont bien chez leur employeur ou s’ils feraient mieux de rejoindre une autre entreprise. Voire de devenir leur propre patron. Nombreux sont ceux qui envisagent cette dernière option. Le cas échéant, ils seraient seuls maîtres de leurs décisions : où, quand, pour qui et avec qui ils travaillent. Cette liberté en attire beaucoup. Une foule de doutes planent toutefois sur la décision finale.

3 signes qui indiquent que vous êtes un entrepreneur né
Beaucoup n’osent pas sauter le pas parce qu’ils ont peur de ne pas gagner assez, de ne pas trouver de clients ou de se noyer sous la paperasse. Quoi de plus normal ? Devenir entrepreneur, ce n’est pas seulement jouir d’une certaine liberté. C’est aussi prendre son avenir en mains et assumer une multitude de responsabilités, a fortiori si vous engagez des collaborateurs.

Qui oserait se lancer sans aucun filet de sécurité ? Une personne qui possède les traits de caractère, les capacités et l’état d’esprit adéquats (et indispensables). Vous vous reconnaissez dans cette description ? L’esprit d’entreprise coule dans vos veines.

1. Vous avez le flair pour trouver des solutionsLa plupart des gens s’attachent habituellement à résoudre un problème que lorsqu’ils sont au pied du mur. Tout doit se dérouler sans le moindre problème. Les contretemps sont leur plus grand cauchemar. Ce n’est pas votre cas ? Dans ce cas, vous avez peut-être l’âme d’un entrepreneur. L’entrepreneur ne s’épanouit que lorsqu’il doit surmonter des difficultés ou identifier des pistes d’amélioration.

Vous faites preuve de créativité et vous aimez sortir des sentiers battus ? Vous trouvez facilement des solutions auxquelles les autres ne pensent pas. Vous êtes plutôt critique ? Vous passez au crible toutes les facettes d’un problème et faites rapidement des liens, pour voir émerger une solution créative. C’est précisément ce à quoi ressemble le quotidien d’un entrepreneur : vous résolvez les problèmes des gens en leur proposant un service ou un produit.

2. Vous savez qui vous êtes et ce que vous voulezQue vous partiez de zéro ou que vous repreniez une entreprise existante, vous avez besoin de certaines compétences, ressources et relations. Vous savez exactement ce que vous représentez et quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Fantastique ! Vous avez des doutes ? Rappelez-vous que rien ne vous oblige à exceller dans tous les domaines. Collaborez avec d’autres personnes qui pallient vos points faibles. Assurez-vous que votre idée d’entreprise correspond à vos atouts. Sans quoi vous risquez de vous compliquer inutilement la tâche et de baisser les bras. Ce serait dommage…

Certaines qualités sont néanmoins indispensables dans le paysage entrepreneurial. Vous êtes déterminé, vous avez confiance en vous et vous aimez prendre des décisions ? Il y a de fortes chances que vous soyez l’entrepreneur idéal.

3. Vous ne craignez pas de sauter dans le videPrendre des décisions, définir vos horaires et déterminer la direction que prend votre entreprise peut sembler libérateur. Cette flexibilité vous oblige néanmoins à renoncer à cette stabilité qui vous tient tant à cœur. Le succès de votre entreprise dépend de vos décisions. L’énorme pression que vous subissez vous met dans un état de stress plus intense que lorsque vous étiez employé.

Ces risques et incertitudes ne vous font pas peur ? Tant mieux parce qu’ils sont inextricablement liés à l’entrepreneuriat. Vous persévérez, même si vous avez peur ou si vous avez envie de faire marche arrière. Devenir entrepreneur, c’est faire un grand saut hors de votre zone de confort, sans garantie de succès.

Lancez-vousVous vous reconnaissez dans ces traits ? Qu’attendez-vous ?
Nous vous aidons à créer votre propre entreprise !

  Contactez-nous
0 Commentaire(s) Cacher/Montrer les commentaires
Pas de commentaire.
Laissez un commentaire