Menu
Blog Entrepreneurs

Télétravail : 5 conseils pour concilier travail et vie privée

Entrepreneurs | 16 avril 2020 | Ecrit par Magali De Reu

Depuis le début de la pandémie, la plupart des Belges travaillent à domicile. Un avantage pour beaucoup : plus de liberté, horaires flexibles et travail dans un environnement familier. Mais le télétravail s’accompagne malheureusement aussi de défis, notamment le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Télétravail : 5 conseils pour concilier travail et vie privée
Comment s’y prendre ? Voici 5 conseils à mettre directement en pratique.
 
  1. Aménagez-vous un lieu de travail ergonomique et isolé
  2. Fixez des règles claires et continuez à communiquer
  3. Prenez des pauses et gardez la forme
  4. Prenez du temps pour vous
  5. Préparez votre entreprise pour la prochaine étape

1. Aménagez-vous un lieu de travail ergonomique et isolé 
Pour garantir l’équilibre entre travail et vie privée, mieux vaut séparer clairement les espaces privé et professionnel. La perspective de travailler à la table de la cuisine a beau être séduisante, cette option n’est pas la plus ergonomique. Elle risque aussi de nuire à votre bien-être physique et mental à long terme.

Aménagez donc un lieu de travail isolé, idéalement dans une pièce à part. Veillez ensuite à l’ergonomie de votre poste de travail :
  • Chaise de bureau adéquate, à régler selon votre morphologie
  • Bureau adapté, réglable en hauteur
  • Écran d’ordinateur correctement positionné, bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux pour éviter les douleurs au niveau de la nuque
  • Clavier et souris séparés, de préférence à hauteur des coudes, à 15-20 cm du bord de votre bureau
  • Éclairage suffisant, pour accroître votre productivité 

2. Fixez des règles claires et continuez à communiquer
Vous travaillez avec des clients qui, en principe, s’attendent à ce que vous soyez présent physiquement ? En cas de télétravail forcé, mieux vaut définir quelques règles et méthodes de travail. Il n’y a, en effet, rien de pire que d’avoir l’impression de ne plus être sur la même longueur d’onde.

Programmez, par exemple, une entrevue quotidienne ou hebdomadaire via vidéoconférence comme Skype, Google Hangouts ou Zoom. Ces services permettent parfois de fournir un contexte qui fait souvent défaut dans la communication par e-mail ou par chat. Ils vous donnent aussi l’occasion d’avoir une discussion plus informelle avec votre client ou votre fournisseur, ce qui peut vous faire du bien à tous les deux.

Vous craignez que votre fils ou votre fille vienne faire des grimaces face à la caméra pendant un entretien vidéo important ? Ne laissez rien au hasard : fixez aussi des règles claires avec votre famille. Relayez-vous, le cas échéant, avec votre partenaire pour occuper les enfants afin de pouvoir travailler au calme à heures fixes.

3. Prenez des pauses et gardez la forme
De nombreux indépendants sont plus productifs quand ils travaillent chez eux et pas quand ils sont chez un client ou un fournisseur. C’est aussi votre cas ? Vous avez donc peut-être tendance à rester la tête dans le guidon toute la journée. 

Veillez néanmoins à faire suffisamment de pauses. Elles seront bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Mieux : elles vous aideront à garder un mode de vie sain, ce que certaines personnes ont tendance à négliger en télétravail. Allez-vous balader une demi-heure pour vous aérer et bouger un peu. Pensez à vous hydrater en buvant régulièrement un verre d’eau. Essayez la méditation, éventuellement à l’aide d’un tutoriel YouTube. Ou rechargez vos batteries en faisant une micro-sieste de 20 minutes.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ces pauses ne sont pas une perte de temps. Au contraire ! Elles favorisent la concentration.

4. Prenez du temps pour vous 
Vous bouclez vos tâches plus vite en télétravail ? Il vous reste quelques heures libres en fin de journée ? Prenez du temps pour vous. Quelques exemples :
5. Préparez votre entreprise pour la prochaine étape
Le télétravail vous a donné des idées pour passer à la vitesse supérieure dans votre carrière d’indépendant ? Vous avez envie d’optimiser certains processus ? Faites-le chez vous, à votre rythme.

Quelques pistes à explorer…
En savoir plus sur la prochaine étape à franchir dans votre carrière ? 

  Posez votre question à l’un de nos experts !