Menu
Blog Entrepreneurs

Pourquoi le video marketing est-il un must ?

Entrepreneurs | 20 juin 2019 | Ecrit par Oliver Op de Beeck

Les vidéos sont omniprésentes. Les utilisateurs des réseaux sociaux ne peuvent pas y échapper. Elles ont la cote sur les réseaux parce qu’elles attirent l’œil et sont souvent favorisées dans les algorithmes. De quoi booster gratuitement votre portée sur ces canaux.

Pourquoi le video marketing est-il un must ?
Le marketing de contenu est le meilleur moyen d’engendrer du trafic vers votre site web ou votre magasin en ligne. Attirer et fidéliser le visiteur au moyen d’un contenu pertinent crée un lien durable. Un lien vers lequel le visiteur revient. Le marketing est aussi changeant que l’être humain. Un visiteur reste toujours à la recherche de la meilleure information. 

Vous souhaitez présenter votre organisation de manière dynamique à votre groupe cible ? Choisissez le video marketing.
 
Pourquoi utiliser une vidéo sur les médias sociaux ?
Une image vaut mille mots. Et cette ancienne citation fait mouche dans la société actuelle. Les internautes visionnent plus de vidéos que jamais. Ce support permet aux entreprises d’instaurer un climat de confiance avec leurs clients. 

La confiance est la base de tout, ce qui en fait le principal défi de nombreuses organisations. Tout le concept du marketing de contenu repose sur la création d’un climat de confiance et de relations à long terme avec les clients. 
Cessez de vendre et laissez les gens venir à vous en leur offrant une information intéressante et pertinente.  

Les vidéos favorisent aussi la confiance. Certains consommateurs sont encore sceptiques à l’idée d’acheter des produits et services sur Internet. Présenter votre produit dans une vidéo interactive permet de favoriser l’engagement et la confiance envers les achats en ligne. 

Des études révèlent que 54 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos des entreprises qu’ils apprécient ou des endroits où ils achètent des produits et/ou des services. 

La vidéo ouvre également des perspectives de nouveaux groupes cibles. Vous pouvez désormais facilement toucher certains groupes cibles à l’aide d’une courte animation. Pensez aux jeunes, qui étaient jusqu’il y a peu si difficiles à toucher, ou à ceux qui ont longtemps refusé de lire de longs textes. Votre message n’aura jamais été diffusé aussi rapidement.

Retour sur investissement
Tout est une question de retour sur investissement. Analysons les chiffres... 88 % des video marketeers sont satisfaits du ROI du video marketing sur les réseaux sociaux (Animoto, 2018). Le même rapport démontre que 80 % des marketeers se disent également satisfaits du ROI des publicités vidéo diffusées sur les réseaux sociaux.

Les entreprises utilisent généralement le video marketing pour augmenter les ventes, la notoriété de la marque et la confiance, pour informer leurs clients actuels et pour toucher leurs clients potentiels.

Les plateformes les plus couramment utilisées par les marketeers pour publier des vidéos marketing sur les réseaux sociaux et des publicités vidéo sont Instagram, YouTube et Facebook. Le video marketing est un outil de marketing populaire en raison de la possibilité qu’il offre de tout expliquer dans un format qu’affectionnent particulièrement les internautes : le format visuel. Les tutoriels ou les vidéos explicatives sont particulièrement appréciés des utilisateurs finaux.

Changer radicalement votre stratégie de contenu ?
Absolument pas. Il n’est ni nécessaire ni judicieux d’ébranler brusquement une stratégie de contenu pour se concentrer uniquement sur les vidéos. Analysez, évaluez et déterminez comment exploiter au mieux la vidéo au sein de votre organisation. Voyez en quoi le blogging et la vidéo se renforcent mutuellement et comment intégrer au mieux les vidéos dans votre plan marketing.