Menu
Blog Entrepreneurs

Comment passer d’une entreprise individuelle à une société en nom collectif (SNC) ?

Entrepreneurs | 30 janvier 2020 | Ecrit par Burçin Alim

Lorsque Pieter De Rijcke fonde ClearWater en juillet 2019, il opte pour une entreprise individuelle. La raison ? Il faut que les choses aillent vite. En effet, des accords sont déjà conclus avec les fournisseurs, les sous-traitants et des clients font déjà appel à lui.

Comment passer d’une entreprise individuelle à une société en nom collectif (SNC) ?

Cependant, le père de Pieter, Stefaan, fait également partie de ClearWater. C’est précisément là que le bât blesse : l’objectif est qu’il soit co-gérant. Or, dans une entreprise individuelle, il n’y a qu’une seule place de gérant. Cette situation devait donc changer.

L’entreprise individuelle: une affaire vite réglée

« Je suis passionné par le côté technique des choses et Pieter a une formation en marketing et en vente. Nous avons donc uni nos forces au sein de ClearWater. Nous vendons et installons des adoucisseurs et des filtres d’eau », précise Stefaan. « Dès le départ, notre intention était de gérer l’entreprise ensemble. Mais comme il fallait aller vite, la solution la plus simple à l’époque était de constituer une entreprise individuelle».

SNC : la meilleure solution

« Notre entreprise a démarré sur les chapeaux de roue. Nous avons donc de suite engrangé des revenus non négligeables. Une société paie nettement moins d’impôts qu’une entreprise individuelle. L’aspect fiscal a donc également pesé dans la balance quand nous avons décidé de changer de forme juridique ». Afin que la transition d’une entreprise individuelle à une société se déroule sans encombre, Stefaan a pris contact avec Securex. « Nous avons d’abord eu un entretien intensif avec un coach : Philippe. Il a ensuite analysé plus en détail notre business model ». Conclusion de cette analyse : la SNC est la forme de société la plus appropriée pour ClearWater. Le service juridique de Securex a rédigé les statuts et les a soumis au tribunal de l’entreprise. Philippe a également mis de l’ordre dans les finances de l’entreprise, et s’est occupé de tout au niveau fiscal.

Un parcours sans faute

« La transition vers une SNC s’est opérée en douceur. Mais le coaching ne s’est pas arrêté là. Au cours de l’entretien avec Philippe, il est apparu qu’une bonne convention de coopération est également cruciale. Nous dépendons en effet de sous-traitants pour l’installation de nos produits. Un avocat a rédigé un contrat clair. Il a également veillé aux conditions de vente et au contrat de maintenance. Tout est désormais réglé ».

Et maintenant ?

Stefaan et Pieter connaissent l’objectif qu’ils aimeraient atteindre. Aujourd’hui, ils examinent leurs chiffres tous les trimestres et les comparent à leurs attentes. Entre-temps, leur site web est actif et ils lancent une campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Les commandes affluent bien vite et les sous-traitants se proposent spontanément. « Pour nous, le passage en société était une étape logique. Il est néanmoins intéressant pour tout entrepreneur de peser le pour et le contre. » Et Stefaan de conclure : « Grâce à Securex, j’étais sûr que tout se passerait bien ».

Vous souhaitez également changer le statut de votre entreprise et passer en société ? Vous n’êtes pas seul : nos coachs sont là pour vous conseiller et vous assister. Prenez donc contact avec eux sans plus attendre !

Contacteer ons