Menu
Blog Employeurs

Un entrepreneur qui réussit ne le fait jamais seul

Employeurs | 26 février 2020

Quelle que soit l’entreprise que l’on crée, il est important de savoir s’entourer des bonnes personnes. Les exemples célèbres de success-stories sont nombreux mais derrière ces grands noms se cachent des collaborateurs essentiels.

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Un entrepreneur qui réussit ne le fait jamais seul
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un sacré défi. Dans les premiers moments de son aventure, l’entrepreneur est souvent seul avec son idée, sa motivation et son courage pour se lancer. Cependant, croire que l’entrepreneur peut réussir seul dans cette aventure est un mythe qui est bien loin de la réalité.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Proverbe Africain
Tous les grands exemples de réussite entrepreneuriale se sont faits en équipe. Quand on pense à Microsoft, on voit Bill Gates mais on oublie que sans son complice Tim Allen, rien n’aurait été possible. Idem pour Apple, Steve Jobs est sans doute le plus grand visionnaire en matière de nouvelles technologies mais s’il ne s’était pas entouré des pragmatiques Steve Wozniak et Ronald Wayne, la marque à la pomme n’aurait sans doute pas conquis le monde de cette manière. Plus récemment, Mark Zuckerberg n’aurait pas pu créer Facebook sans sa bande de copains d’Harvard qui l’ont aidé à développer son idée. Et on pourrait continuer à lister les exemples.
 
L’importance de l’entourageEntreprendre, c’est donc avant tout savoir s’entourer. Le premier cercle de l’entrepreneur qui réussit est avant tout sa famille et ses proches. Le soutien de parents, d’un conjoint, d’enfants, d’amis, de connaissances, d’un réseau plus ou moins étendu permet de se lancer en n’étant pas seul. La moindre aide si minime soit elle est une brique à l’édifice de la création de votre activité.

L’entourage c’est aussi ceux qui vont devenir vos associés, vos collègues, vos collaborateurs. Il est primordial de s’entourer des bonnes personnes pour faire avancer et grandir son projet. Privilégiez des personnes qui ont la même vision que vous et qui apporteront leurs compétences avec enthousiasme. Comptez également sur des personnes qui pourront vous entourer dans les moments plus difficiles.
 
Des spécialistes à votre écouteSi le premier cercle est important, il est tout aussi vital de s’entourer de spécialistes lors du lancement de son entreprise. Avocat ou juriste pour la rédaction des contrats ou des conditions générales de vente, comptable ou fiscaliste pour vous aider dans la gestion de votre comptabilité, spécialiste des ressources humaines et de l’administration pour vous aider dans tout ce qui relève de la vie quotidienne et de la gestion d’une entreprise si petite soit-elle ou encore courtier en assurances pour se protéger contre les risques auxquels on ne pense pas forcément en tant que starter.
 
Pour éviter de multiplier les interlocuteurs et gagner un temps précieux dans la création de votre entreprise, un secrétariat social comme Securex est le partenaire privilégié à intégrer dans votre projet.  Securex agit comme un véritable booster de votre activité en s’occupant de toutes les tâches qui peuvent être chronophages pour l’entrepreneur. Le secrétariat dispose d’une expertise juridique dans des matières qui ne sont pas forcément celles de l’entrepreneur. Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, Securex propose de l’assistance juridique, des services RH, mais aussi une foule d’informations et de conseils pour vous aider à entreprendre et à réaliser votre rêve. 
 

Tout savoir avant un premier recrutement

Pourquoi embaucher aujourd’hui ? Quel package salarial ?... Retrouvez tous les conseils pour vous aider à recruter.

Téléchargez nos Ebooks
Tout savoir avant un premier recrutement
Ceci pourrait également vous intéresser :