Menu
Blog Employeurs

Tax shift : prolongation mesure ‘Premier engagement’ !

Employeurs | 27 octobre 2020

Le nouvel accord gouvernemental prévoit la prolongation de la mesure permettant aux entrepreneurs d’engager leur premier salarié de façon avantageuse. Une bonne nouvelle pour tous les indépendants en pleine croissance qui pensent sérieusement à agrandir leur affaire. Le 31.12.2021 est la nouvelle date limite.

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Tax shift : prolongation mesure ‘Premier engagement’ !
L’entrepreneur qui souhaite engager son premier salarié bénéficie d’une exonération complète et permanente des cotisations patronales ONSS afférentes. Ce qui signifie que l’employeur ne doit payer aucune cotisation patronale de base pour ce travailleur et ce pendant toute la durée de son occupation. Cette exonération n’est en aucun cas nominative. Si le premier engagé quitte l’entreprise, l’employeur ne perd rien. Le système reste en tout point identique pour son ou ses successeurs.
 
Par ailleurs, grâce au tax shift, les employeurs bénéficient également de réductions ONSS intéressantes pour l’engagement du deuxième au sixième travailleur
 
Quelle économie cela représente-t-il ?Le coût d’un travailleur ne se limite pas au salaire qui lui est versé. A cette base viennent en effet s’ajouter les frais d’assurance, le pécule de vacances, le précompte professionnel et bien sûr les fameuses cotisations patronales ONSS. En tout cas, en temps normal ! Maintenant vous ne payez qu’une cotisation complémentaire limitée, ce qui correspond généralement à une économie de 25 % par mois.
 
Si vous envisagez d’engager un premier travailleur, faites-le en 2020 ou en 2021 pour bénéficier avec certitude de la réduction groupe cible pour une durée illimitée. Il n’est effectivement pas certain que la mesure sera prolongée.
 
Cette prolongation doit encore être actée par un arrêté royal. Nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’il sera paru.

 

Calculez le coût salarial de votre premier salarié

Grâce à notre outil de calcul, vous avez rapidement une estimation du coût salarial de votre premier collaborateur.

Utilisez notre simulateur de coût
Calculez le coût salarial de votre premier collaborateur
Ceci pourrait également vous intéresser :