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Plus de divergences ? Oui, s'il vous plaît !

Employeurs | 26 novembre 2019 | Ecrit par Cindy Suykerbuyk

Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, la communication est souvent difficile. Certains veulent imposer leur opinion à tout prix, d’autres sont prêts à tout accepter pour éviter le conflit et  certains tentent d’arriver à un consensus pour que l’ambiance redevienne bonne et que tout le monde soit à nouveau "sur la même longueur d'onde".
 

Plus de divergences ? Oui, s'il vous plaît !
Les différences et la diversité sont partout… ce qui peut engendrer oppositions et divergences.

Mais pourquoi ne pas plutôt apprendre à gérer ces différends ?

La recherche d'un climat de travail positif ne signifie pas éviter les discussions ou les désaccords. Bien au contraire. Il est important de partir à la recherche des différences autour de nous/au sein de notre équipe !

En étant transparents sur ce que nous vivons au quotidien, ce dont nous avons besoin et ce que nous ressentons, nous nous assurons de pouvoir discuter de nos différences. De cette manière, nos contradictions ne nous éloignent pas davantage et nous évitons les tensions désagréables.

Mais il ne s'agit pas seulement d'éviter les tensions. Nos propres expériences et besoins peuvent être différents de ceux des autres. En évoquant ces différences, nous apportons de nouvelles perspectives et contribuons au changement, voire au développement de chacun. La diversité garantit de la profondeur, tant qu'il y a du respect pour le récit de l'autre.
Allez au-devant des différences avec curiosité et sans crainte. Idéal pour grandir ensemble !
   

Communiquer en respectant l’autre et soi-même 

Concrètement, vous vous demandez ce que vous pouvez faire et comment vous y prendre. Avancez progressivement et voyez ce qui se passe. Que se passerait-il « Si je fais savoir à l'autre personne que je n'aime pas son idée ou que je ne souhaite pas assumer cette tâche ? »

En indiquant à votre interlocuteur comment vous vivez une situation ou ressentez une idée particulière, vous pouvez communiquer clairement vos besoins. De cette façon, l'autre personne peut se concentrer sur la valeur ajoutée de votre message afin que le processus de votre collaboration progresse de manière constructive.
 
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