Menu
Blog Employeurs

Le 'Total Talent Management' est de plus en plus nécessaire

Employeurs | 01 mars 2019 | Ecrit par Frank Vander Sijpe

Le marché du travail est en pleine croissance. Le personnel actif est demandeur de plus d’autonomie et de flexibilité. Les organisations souhaitent une flexibilité accrue et de l’expertise ‘on demand’ (à la demande) dans le cadre de projets multidisciplinaires.

Le 'Total Talent Management' est de plus en plus nécessaire
Aujourd'hui, un certain nombre de nouvelles plates-formes sont actives sur le marché du travail belge, couvrant un domaine qui va bien au-delà du simple " matching " de l'offre et de la demande.
 
Ne minimisez pasCertains experts du marché de l’emploi sous-estiment le phénomène des free-lances et des indépendants à titre complémentaire. Ce n’est pas notre cas. De nombreuses organisations indiquent en effet leur souhait d’élargir leur ‘couche flexible’ du fait :
 
  1. Qu’ils y voient des solutions pour la pénurie structurelle sur le marché, mettant en péril la croissance.
  2. Que sans flexibilité et résilience, ils sont en incapacité d’assumer leur rôle dans un marché volatile.

Zone grise pour les RHLes entreprises ressentent le besoin de rechercher des alternatives à court terme. Les free-lances sont souvent des travailleurs ayant des connaissances à haute qualification. Ils choisissent délibérément de collaborer avec les organisations sur un pied d’égalité et dans un contexte de travail temporaire.

Dans la pratique, ils sont la plupart du temps recrutés en direct par le management même et/ou par le biais du service d’achats. De la sorte, le département RH ignore bel et bien de combien de personnes il s’agit précisément et l’image de l’étendue et de l’évolution de la couche flexible par rapport à l’emploi fixe est peu claire.
 
Une opportunité pour les RHC'est une opportunité pour les RH. Ils peuvent se profiler comme un véritable partenaire commercial. Elle implique une approche de 'gestion totale des talents'. Cela ne se limite pas à la gestion des employés qui font partie de la masse salariale de l'organisation, mais concerne également les employés recrutés à l'extérieur. Les RH saisiront-elles cette opportunité ?
 
Téléchargez le rapport sur le "total talent management".