Menu
Blog Employeurs

Des formations pour stimuler vos travailleurs

Et ça paie !
Employeurs | 11 septembre 2020 | Ecrit par Els Vanderhaegen

« Cela m’était sorti de la tête, mais vous devez encore suivre cinq jours de formation cette année. Quelle compétence aimeriez-vous acquérir ? » Cette question, nombre de responsables la posent à leurs collaborateurs lorsque la fin de l’année approche. Si pour certaines entreprises l'apprentissage permanent est la norme... ce n'est pas le cas pour toutes.

Des formations pour stimuler vos travailleurs
Il y a en effet 5 bonnes raisons d’investir dans la formation de vos collaborateurs !
 

1. L’apprentissage permanent est essentiel

Continuer à apprendre est non seulement une question de curiosité, mais également une nécessité eu égard aux défis auxquels toute entreprise est confrontée. Derrière le terme à la mode « transformation numérique » se cachent des évolutions extrêmement rapides. Si vous faites ce choix stratégique, vous vous assurez un avantage certain par rapport à la concurrence. Songez à l’impression 3D dans le secteur de la construction, aux cabines d’essayage numériques dans le commerce de détail, aux inspections de sites industriels à l’aide de drones, ...
Par l’organisation active de formations pour votre personnel, vos travailleurs restent informés des dernières évolutions dans leur secteur d’activités. Il s’agit parfois de transformations complètes de la profession ; l’apprentissage revêt alors une importance vitale.
 
Conseil de lecture : Digital transformation. A model to master digital disruption, J. Caudron & D. Van Peteghem

2. Les formations sont une obligation légale

La formation continue des travailleurs est non seulement une nécessité, en particulier à l’ère de la numérisation, mais aussi une obligation légale. Les employeurs doivent en effet allouer 2 à 5 jours de formation par travailleur sur une base annuelle. Le nombre exact de jours dépend de votre secteur.
 
Conseil : découvrez ici combien de jours de formation sont imposés au minimum dans votre secteur.
3. Le fonds de formation pour votre secteur intervientLes besoins en formation des entreprises varient en fonction du secteur. D’où l’existence des fonds sectoriels de formation, qui misent pleinement sur les formations axées sur l’avenir au sein d’un secteur spécifique. Ces mêmes fonds aident également les employeurs à mieux pourvoir les postes critiques.
Lorsque vos travailleurs suivent une formation par le biais de votre fonds sectoriel de formation, vous bénéficiez généralement d’une réduction. De nombreuses formations sont même gratuites.
 
Conseil : consultez dès maintenant le site Internet de votre fonds de formation.
4. Deux jours de formation par mois pour les employés en chômage économiqueDepuis le 1er septembre 2020, vous ne pouvez plus recourir au régime flexible de « chômage temporaire pour force majeure (COVID-19) ». Dans ce cas, vous pouvez peut-être bénéficier du nouveau régime de « chômage économique (COVID-19) », applicable du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020 inclus.
Dans ce dernier cas, vous avez l’obligation – du moins pour vos employés – de prévoir deux jours de formation par mois. Ici aussi, votre fonds sectoriel de formation peut éventuellement intervenir.
 
5. Congé-éducation payé, congé de formation flamand, chèques-carrièreVos travailleurs peuvent aussi prendre l’initiative de se recycler. Le gouvernement prévoit deux incitants majeurs pour les amener à prendre leur carrière en main.
Le congé de formation flamand (Vlaams opleidingsverlof (VOV)), qui succède au congé-éducation payé. Il donne droit aux travailleurs de la Région flamande à un maximum de 125 heures d’absence rémunérée par an lorsqu’ils suivent une formation axée sur le marché du travail ou la carrière. Il s’agit de formations adaptées aux nouvelles tendances du marché du travail, ou aux compétences numériques et autres compétences orientées vers l’avenir.
 

Découvrez nos formations

Développez les compétences de vos collaborateurs avec nos formations en RH, Santé & Sécurité, Leadership... 

Toutes nos formations
Découvrez nos formations